Si vous suivez depuis le début de la semaine la page Facebook de Kana, vous aviez peut-être trouvé cette nouvelle acquisition que l’éditeur faisait deviner à travers quelques énigmes. On sait désormais qu’il s’agit d’une œuvre de jeunesse de Jirô Taniguchi, mangaka reconnu et récompensé pour ses nombreuses publications, de Quartier lointain au Sommet des dieux, en passant par L’Homme qui marche ou Le Gourmet solitaire.
Intitulé Trouble is my Business (Jiken ya kagyô), il s’agit d’un de ces manga de polar qu’il a dessinés dans les années 1970-80, avant de se lancer dans des histoires plus contemplatives ou personnelles. On suivra les aventures d’un détective privé qui a une certaine idée de son métier, qui termine toujours ses enquêtes tout en se retrouvant parfois avec sa petite fille dans les pattes, dont il a la garde une fois par mois.
Taniguchi n’a fait que les dessins de Trouble is my Business. Le scénario est signé Natsuo Sekikawa avec lequel il fera plus tard Au temps de Botchan. Le manga a d’abord été publié de décembre 1979 à avril 1980 au Japon, avant que l’auteur ne lui donne une suite en 1994. La série compte 6 tomes en tout. Le premier sortira en février 2013, dans la collection Made In de Kana.
Notons au passage qu’un autre éditeur s’est récemment intéressé aux premières œuvres de Taniguchi : Sakka (alias Casterman, qui le suit également depuis longtemps en France) a sorti il y a six mois Enemigo (1984). Il faut dire que presque tous ses manga récents sont désormais disponibles en français.
Source : Kana
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.