Le prestigieux Musée Guimet à Paris va consacrer une exposition autour de la nouvelle série des Mystérieuses Cités d’or. Comme vous le savez, cette suite va transporter Esteban, Tao et Zia vers la Chine, où ils chercheront à trouver une seconde cité d’or.
A cette occasion, le musée a rassemblé une cinquantaine de pièces autour des arts chinois : peintures, costumes raffinés, robes dragons impériales, mobilier, cartes, céramiques, etc. Il seront regroupés en quatre thèmes :
– Les minorités en Chine (Miao, Yao)
– La place du dragon dans l’imaginaire chinois
– L’empereur et la cité interdite, siège du pouvoir impérial
– Le monde himalayen, en particulier le Tibet
Cette sélection a été faite en collaboration avec les équipes artistiques du producteur, Blue Spirit Animation, et renverront aux événements qui se dérouleront dans la série. On ne connaît toujours pas la date exacte de la diffusion de cette suite des Mystérieuses Cités d’or sur TF1, mais tout laisse à croire qu’elle devrait démarrer vers mars-avril.
L’exposition intitulée Sur les traces des Mystérieuses Cités d’or se tiendra justement du 27 mars au 13 mai 2013 au Musée des arts asiatiques Guimet, 6 Place d’Iéna, Paris 16e.
Source : TF1
Pas de commentaire
Pourtant, il est possible de faire des séries / films destinés aux moins de 10 ans, et qui parlent aussi aux adultes ! Même sans être fan, la première série m'a quand même marqué : elle avait ce "quelque chose" que je n'ai pas retrouvé dans la nouvelle série.
J'avais lu sur internet des critiques mitigées voire négatives -en plus de l'interview dans AnimeLand où on perçoit des réserves dans les questions-, mais j'ai quand même regardé le premier épisode, par curiosité (et pour juger moi-même, sur pièce) :
au niveau technique, il n'y rien à redire : les personnages bougent bien, les musiques ont été faites par un orchestre, le doublage est correct… mais c'est au niveau du ressenti provoqué que ça pêche : les expressions des personnages, même si le character design d'origine est respecté, n'ont pas le même rendu et ne font pas sentir le caractère et la personnalité des personnages autant que sur la série originale, et du coup, ils ne sont ni marquants, ni attachants. Et leur traitement ne suscite pas vraiment d'empathie à leur égard : par exemple, lorsque les enfants entrent dans la prison et doivent grimper d'une corde, puis sauter, quand Esteban réalise à quelle hauteur du sol il se trouve, il est bloqué, et on reste un bon moment comme ça. Et la même chose se répète quand ils sont sur le point de quitter la prison, et il met du temps à réaliser que les autres aussi, sont là, ça en devient agaçant. Certaines situations aussi, sont (archi) prévisibles : lors de l'évasion de la prison, quand Zia est la dernière du groupe à passer (merci la galanterie !), et comme par hasard, elle manque de se faire capturer par les gardes.. Concernant les musiques, même si elles accompagnent bien l'action, elles ne sont pas marquantes : en gros, c'est calibré "dessin animé". Quant au documentaire de fin d'épisode, les commentaires de Pichu sont surjoués. C'est tout ça qui me fait dire que c'est tellement bien calibré pour les 4-10 ans, que ça ne devrait pas marquer plus ça.
Le traitement de l'histoire et des personnages, ainsi que l'ambiance (ou le manque d'ambiance) ne m'ont simplement pas donné envie de regarder le deuxième épisode, ni la suite. Dommage .
Ceci dit, faire connaître des œuvres d'art, ainsi que l'histoire et la civilisation chinoise aux enfants de cet âge, par le biais de cette série, suscitera nettement plus leur intérêt, et ils rentiendront mieux que si c'était présenté de manière académique (et ennuyeuse). Après, on verra comment c'est effectivement présenté, j'espère juste que ce ne sera pas que pour les enfants. Même si l'œuvre en lien ne m'intéressait pas, voire pas du tout, ça m'est déjà arrivé de passer du temps à regarder des expositions, ne serait-ce que pour la richesse de la documentation et le travail fourni. Et, selon le cas, soit ça a pu susciter mon intérêt, soit ça a rendu mon jugemment moins sévère (pas d'exemple précis en tête à l'instant).
EDIT :
Pour ce qu est d'être passionné par la première série, difficile de faire mieux que Rainhowls2, qui a posté ce trailer (version anglaise) et qui, du coup m'a donné envie de la revoir voire la redécouvrir, parce qu'à l'époque, je ne pouvais pas suivre la série régulièrement
La nouvelle série se destine avant tout pour un public de moins de 10 ans. C'est sûr que c'est plus difficile d'accrocher quand on est un adulte. Surtout quand on est un passionné de la première série.
J'irais bien voir les oeuvres exposées, ne serait-ce que pour approfondir mes connaissances sur l'hitoire et la culture chinoise … sauf que je n'ai pas accroché au premier épisode de la nouvelle série des Cités d'Or (très / trop ? pour les enfants), et je n'ai pas eu envie de voir la suite !
Des dessins, des décors, mis en relations avec de véritables œuvres d'art.
Et qui aura-t-il sur la série alors ?
Non, rien à voir avec celle l'Angoulême ou Annecy. Ici, il y a des pièces de musée, des œuvres d'arts, des sculptures chinoises… tout ca sélectionné d'après la série.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.