En 2008, on apprenait que France 3 avait acquis deux séries japonaises inédites en France auprès du producteur japonais Toei Animation. Il s’agissait de Master Hamster et Happy Lucky ! Bikkuriman. Pourtant, presque quatre ans plus tard, aucune de ces deux séries n’avait jamais été diffusée sur la chaîne jusqu’à… septembre dernier !
En effet, grâce à l’un de nos internautes (IKKOKU73, merci à lui !), nous découvrons seulement maintenant que les 46 épisodes Happy Lucky ! Bikkuriman ont été programmés à la rentrée de septembre 2012 sur France 3. Pourtant, aucune communication n’a été faite sur cette nouveauté et nous-mêmes (qui scrutons pourtant ce genre de diffusion) sommes passés à côté ! Il faut dire qu’entre-temps, le titre a changé pour devenir Genki – L’aventurier de la chance.
Comment est-ce possible ? L’équipe dirigeante des programmes jeunesse de France 3 a bien changé depuis 2008 et la série ne correspondait plus à la nouvelle ligne éditoriale. Toutefois, les droits de la série arrivaient à échéance et la chaîne ne voulait probablement pas perdre l’argent investi. La diffusion a eu lieu en catimini, pour “remplir” la case jeunesse (le matin à 6h45).
Pour l’instant, aucune rediffusion n’est prévue, mais il est probable que Toei Animation Europe récupère les droits et puisse, ensuite, proposer cette série à une autre chaîne.
Et Master Hamster ? A notre connaissance, la série n’a pas été diffusée sur France 3, mais on a pu la voir en revanche sur Boomerang.
Pour finir, voici le générique de début de Genki – L’aventurier de la chance. La chanson est une reprise en français du générique original japonais, par Vincent Heden.
Pas de commentaire
On constate qu'ils utilisent bien l'argent de notre redevance…
C'est bien dommage en tout cas cette absence totale d'informations sur cette diffusion à l'époque. A croire que ça les gênait.
J'espère qu'il sortira en vidéo ou sera rediffusé sur Fr4…
Je reconnais volontiers qu'on n'a pas été vigilant sur ce coup là, mais comme expliqué, entre le changement de titre et la diffusion vite expédiée à 6h45, il fallait le trouver cet anime.
mickycostarica, Animeland n'est pas un journal d'investigation. Ils ont les infos qu'ont leur donne, mais aussi par leur propre recherche sur des sujets ciblés ou par des agrégations d'infos.
Là, une diffusion à 6h45 du mat', sans une once de publicités c'était courru d'avance…
Sinon je trouve le générique même si d'origine japonaise.. heu… trés moyen ^^ et le titre !!! ça me rappelle Youpi ou le secret de la paille de "Une Case en moins" ^^
Ça fait un moment que France Télévision ne sais plus trop quoi faire avec ses créneaux "jeunesse".
Je me souviens encore de Kaz'Manga ou l'on avait pu découvrir Équipière de Choc alias You're Under Arrest.
Le pire dans tout ça, c'est que les équipes de FTV aiment l'animation japonaise, pour ses qualités et aussi ses performances d'audience. Seulement les objectifs changent souvent, tout comme le ciblage. Il y a 4 ans, il y avait une seule équipe d'achats pour toutes les chaînes, ensuite ça a été par chaîne, puis encore par âge. Depuis quelques jours, on sait que FTV veut se retirer de Gulli, recenter France Ô sur l'outre-mer (donc exit les animés) et faire de France 4 la journée une chaîne jeunesse pour concurrencer Gulli.
Du coup, il doit sans doute y avoir d'autres séries dans les cartons, achetées en prévision de la grille dans 4 mois, sauf qu'entre-temps les objectifs ont changé.
C'est un grand numéro d'équilibriste…
C'est aussi le boulot des journalistes danimeland entre autre d'aller chercher les informations surtout quand les chaînes viennent pas forcément facilement vers eux.
Comme je l'avais déjà fait remarquer, vous n'aviez pas non plus annoncé le retour du Petit Lord et de Gigi sur France 5 en décembre 2012 et janvier 2013. C'est triste que France Télévision ne communique peu sur ce genre de programme.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.