En décembre dernier, nous nous interrogions sur l’avenir de la collection manga d’Ankama dans les pages d’AnimeLand n°187 (rubrique news). En effet, nous avions constaté que les suites des publications en cours se faisaient attendre et que le responsable éditorial de cette collection, le scénariste Jean-David Morvan, avait quitté ses fonctions depuis un moment. Nous avions alors interrogé Ankama qui n’avait voulu ni confirmer, ni infirmer nos conclusions, à savoir l’abandon des titres.
L’éditeur a finalement officialisé la situation via un post (privé) sur Facebook qu’il nous a transmis : “Ces séries de mangas japonais sont officiellement arrêtées. Nous sommes désolés pour ceux qui attendaient les suites, ces titres n’ont malheureusement pas su trouver leur public“
La collection s’arrête donc bel et bien et les manga entamés ne seront pas terminés. Les titres laissés en suspens sont :
– Hitman – Part Time Killer : 10 volumes parus sur 24
– La Paire et le Sabre : 4 volumes parus sur 7
– Togainu no chi : 5 volumes parus sur 10 (toujours en cours)
– Black Joke : 5 volumes parus sur 7 (toujours en cours)
Ankama s’est lancé dans l’aventure du manga en janvier 2011 (lire l’annonce du 06/09/10) avec la collection Kuri. Le seul manga arrivé à terme fut Soil (11 tomes) d’Atsushi Kaneko. Mais l’éditeur n’a jamais vraiment réussi à trouver sa place sur ce secteur déjà bien encombré.
Bien sûr, Ankama poursuit ses publications de “manga français” comme Dofus, City Hall ou Appt.44.
Source : Ankama via Facebook
Pas de commentaire
@Pleaznumero : Concernant la non-annonce officielle, Ankama demeure une grosse société qui peut donc maîtriser sa communication. Je me souviens que quand J'ai Lu a annoncé l'arrêt complet de sa collection manga, tout a été préparé, ils ont dit quelle série irait jusqu'au bout et laquelle non, ils ont "créé" un dernier volume de Jojo's pour terminer l'histoire en cours. Bref, ils ont été pros.
Là, apparemment, il y a même des projets de BD française qui seraient en stand-by voire annulés, donc le problème doit être plus profond. Mais c'est comme tout, cela s'organise auprès du public afin de conserver leur confiance. J'aurais aimé, pour avoir pris les 10 volumes de Hitman, un simple petit mot d'excuse et de remerciement pour avoir suivi ce titre.
Une petite viste sur leur forum, ne serait-ce que pour voir : par exemple, à la question " J'ai le droit d'écrire une histoire de Wakfu ?" (faire un fanfic, quoi !), posée le 6 Février 2012,
il n'y a toujours pas de réponse à ce jour.
Quant aux questions concernant les manga publiés ("La Paire et le Sabre", seul exemple disponible), ils mettent effectivement beaucoup de temps à répondre sur le forum. Le membre a quand même dû attendre 1 mois pour avoir une première réponse, et 2 mois de plus pour une réponse définitive !
Et quand on arrive sur leur page Facebook, déjà, rien sur les manga, et pas vu de commentaires / questions sur l'arrêt de publications de manga.
Peut mieux faire en terme de communication et d'interaction avec la communauté .
C'est vrai que ça ne leur coûtait rien de faire une annonce, ne serait-ce que sur leur site. Et de rectifier si les choses évolent dans un sens ou un autre. Il est toujouts possible de tenir un mini-journal sur le site, et cultiver ainsi une communauté. Maintenant, est-ce qu'Ankama favorise et garde le contact avec le public ?
… et maintenus dans l'illusion qu'ils vont pouvoir suivre leur(s) série(s) préférée(s), alors que tout était peut-être joué d'avance ?
On ne peut pas dire que ce soit la marque d'un grand respect pour le public, surtout celui qui achète et suit fidèlement !
Si on lit régulièrement les articles sur le marché du manga, que ce soit sur AnimeLand ou autres, il faut garder à l'esprit que
– les licences des manga sont de plus en plus chères
– parfois, les Japonais exigent que l'éditeur français prenne le pack Manga + Anime, et paie le prix adéquat. Le rapport de force est leur faveur, pourquoi se gêneraient-ils ?
Si le public achète suffisamment pour que l'éditeur rentre dans ses frais, c'est jouable. Mais si ceux qui achètent sont une poignée de fans, pourquoi continuer des séries qui ne se vendent pas ?
Maintenant, la question est de savoir si la publication des séries publiées jusque-là sera reprise par d'autres éditeurs : dans ce cas-là, il faudra s'armer de patience, le temps que les droits achetés par Ankama expirent, et qu'un autre éditeur négocie à nouveau les licences avec les Japonais. Puis, il faut voir si la série sera juste éditée là où Ankama l'avait arrêtée ou en entier… :
– Si la série est reprise là où Ankama s'est arrêté, comment faire pour que les lecteurs, qui prennent le train en marche, puissent connaître le début du récit en cours ?
– Si la série est reprise depuis le début, que fait-on pour les fans de la première heure ? Déjà, pour les éditeurs, il est plus profitable de (re)lancer des séries, voire rééditer le premier volume d'une série, plutôt que de continuer. Et les fans de la première heure qui se retrouvent avec des volumes dont, par exemple, la jaquette diffère de la nouvelle édition ? La réponse peut se trouver à travers le cas de la réédition d'Evangelion par Glénat…
– Et si la ou les séries ne sont pas reprises par un autre éditeur ? v.o. ou scantrad.
@ duckyduke : Dans tous les cas, ça n'excuse pas cette manière de communiquer. Le problème, c'est que beaucoup d'entreprises (du moins, en France) le font, et pas qu'avec les clients ! Même leurs propres salariés, sont traités comme ça, surtout quand il s'agit d'apprendre la fin de la production de tel produit, ou la fermeture de telle usine, ou la confirmation d'un plan social : les premiers concernés apprennent ce qu'ils vont devenir… par la presse ! Et dans le manga et l'animation, est-ce que c'est différent ? Pas étonnant qu'à part les fans, personne ne trouve rien à redire, en tout cas sur la façon de communiquer !
@ Ach Sen lapin : Ankama n'est pas le premier, ni le dernier, à arrêter des séries, voire le manga. Raison de plus pour ne pas s'acharner sur eux en particulier.
En même temps, si la décision n'avait pas encore été prise ? Au hasard, s'ils attendaient d'avoir tous les chiffres de 2012 avec le bilan des retours librairies de décembre ? J'en sais rien, je dis ça comme ça… Mais y a tellement de raisons possibles…
@Ach : De ce que j'ai lu, les gens sont surtout déçus d'être restés sans nouvelles pendant des mois (même lors des dernières itw d'Ankama à propos des prochaines sorties, ils restaient vagues) et qu'au final il n'y ait même pas de communiqué officiel, juste un message privé envoyé à Animeland. Ca fait un peu léger pour une société aussi grosse qu'Ankama.
Je suis aussi déçu parce que je suivais Hitman et que j'adore ce genre de manga.
Je suis assez sidéré par les réactions excessives que je lis à droite à gauche. Depuis dix ans, Ankama multiplie les projets de qualité en faisant preuve d'une audace qui manque à une majorité de leurs concurrents, et il leur suffit de merder une fois pour que tout le monde leur tombe sur le râble, y compris des gens qui n'achetaient pas leurs titres, et qu'une amnésie collective efface toutes leurs prises de risques annexes.
Je ne cherche pas à les défendre (surtout sur des titres à trois tomes de la fin), mais il serait quand même bon de savoir raison garder malgré une déception légitime…
oui mais aucune communication ! Là tu laisses ton "client" dans le choux. Je déplore non pas l'arrêt mais la communication. Je n'ai qu'une série manga chez eux. Heureusement BlackJoke à la particularité de ne pas avoir spécialement de de vrai fin je pense, au vu du style. On peut le lire et s'arrêter sans problème..
Mais si ça ne se vend pas, ou mal, difficile de continuer une série, vu ce que ça coûte :
– l'achat de la licence auprès de l'éditeur japonais
– la traduction
– l'impression
– la distribution
Il faut bien qu'Ankama (ou autres éditeurs) rentrent dans leurs frais !
bon ben la paire et le sabre et black joke vont rejoindre ma ( trop ) longue liste de mangas stoppés …. fait ch***
Dégoûtée, je ne verrais donc jamais la fin de Togainu no chi.
Ankama m'ont vraiment déçue, c'est tellement(pardonnez moi l'expression) du foutage de gueule vis-à-vis des lecteurs !
Et encore, c'est vrai que TGN n'était pas une série de très bonne qualité m'enfin quand on voit qu'il ne restait que 3 volumes pour La Paire et le Sabre, c'est écoeurant. Risque pas de me revoir de si tôt Ankama, ça c'est sur.
Je suis triste, moi qui voulait commencer Black Joke, j' espère qu' un autre éditeur reprendra le relais de certains titres qui valent le coup.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.