HATSUNE MIKU au Théâtre du Chatelet à Paris

0

En mai dernier, la célèbre idol virtuelle japonaise, Hatsune Miku, faisait l’objet au Japon d’un opéra contemporain. Intitulé sobrement The End, il est mis en scène par Toshiki Okada avec des tenues vestimentaires créées par Marc Jacobs, le directeur artistique de Louis Vuitton.

Ce spectacle arrivera en France les 13 et 15 novembre 2013, dans l’enceinte prestigieuse du Théâtre du Châtelet, où se jouent toute l’année les plus grands spectacles musicaux.

Hatsune Miku est un personnage fictif. Sa voix est créée artificiellement à partir d’un logiciel, Vocaloid. Véritable phénomène au Japon, elle a fait l’objet de nombreux clips, mais aussi des shows où elle apparaît grâce à des hologrammes. La publicité a même utilisé ce personnage devenu une star à part entière. Avec The End, le compositeur Keiichiro Shibuya créé un opéra futuriste, puisque aucune personne “physique” ne sera présente sur scène, que ce soit pour danser ou pour chanter. Une expérience inédite !

Les réservations sont déjà ouvertes sur le site du Théâtre du Châtelet.

Nous avions consacré un article au phénomène Hatsune Miku et au logiciel Vocaloid dans AnimeLand n°173 (acheter dans la Boutique AnimeLand).


Voir la bande-annonce

Source : Conférence Vocaloid / Hatsune Miku à Japan Expo

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire

  1. GON

    Pöur bien comprendre le phénomène vocaloid, il faut savoir que le logiciel en question est utilisable sur n'mporte quel PC, au même titre qu'un logiciel de création musicale type Cubase ou Cakewalk.
    Le phénomène vient du fait que n'importe qui, avec un peu de travail, peut créer une chanson "vocaloid" et la diffuser sur le net. Les compositions qui ont le plus cartonnées sont parfois le fait de simple amateurs férus d'informatique.
    Bref, il ne sagit pas simplement d'une voix virtuelle, mais de toute une communauté qui crée et échange.