La 19e édition de L’Étrange Festival se tiendra du 5 au 15 septembre 2013 à Paris, au Forum des Images. Ce festival est dédié au cinéma de l’étrange, sous toutes ses formes (films, courts-métrages, animation….).
Cette année encore, plusieurs longs-métrages seront au programme, notamment le film japonais Blood-C The Last Dark de Naoyoshi Shiotani (nous lui consacrons un article dans AnimeLand n°193, en kiosque). Egalement prévu, le déjanté El Santos VS la Totena Mendoza du Mexicain Alejandro Lozano.
Signalons aussi, parmi les rétrospectives, une projection exceptionnelle de La Belladone de la tristesse (Japon, Eiichi Yamamoto, 1973) et d’un classique des studios de Shangai, Le Prince Nezha triomphe du roi dragon (Chine, Shuchen Wang, 1979).
Source : L’Étrange Festival
Pas de commentaire
incroyable çà. J'ai l'impression que le lectorat de cette génération, voir donc les spectateurs d'animé devient intolérant. Peux-être dù à l'effet de masse…
Blood-C est une oeuvre qui ne respecte aucune chronologie de BLOOD. Toute l'oeuvre depuis le fameux OAV ne sont des vues alternatifs des possibles vies de Saya. Que ce soit en roman, en manga, en animé, toute ne se suivent pas.
Ici, on a demandé à Clamp de prendre l'univers de Blood et d'en faire leur propre vision. Celà nous mène à un chara design Clampesque certes, mais magnifique et surtout un scénario sombre comme rarement vu. La vision de Saya tombant dans le piège qui lui est amené est bien trouvé, et c'est aussi celà qui a troublé beaucoup de monde : le côté immature du personnage loin de Saya. Mais voilà ce qu'aurait été Saya si… Une jeune adolescente frêle, amoureuse fleur bleue, aimant fortement son père, son repère dans cette vie qu'elle voit sans mère.
Le côté obscure de la série est révélé petit à petit pour aboutir à un amoncellement d'horreur, tous plus gore que les autres. Ce côté gore n'est-il pas aussi une réalité de la face caché de l'oeuvre de Blood ? Nous ne sommes pas dans un monde de suceur de sang ! D'ailleurs Saya devient elle aussi dans le film ce qu'elle a subit dans la série télé. Une sorte de tueuse méthodique, robotique dans l’Âme, assumant jusqu'au bout son destin.
Preuve est aussi du monde alternatif, puisque nous retrouvons dans ce monde notre ami Kimihiro de XXXHOLIC ! qui joue un rôle fort intéressant.
Ici donc, IG PRODUCTION a voulu faire une oeuvre Clampesque avec qui ils travaillent depuis des années sur une FRANCHISE de l'ordre de Ghost In The Shell qui lui aussi est dans Stand Alone Complex ou ARISE une alternative aux films…
Le film de BLODD-C est beau, bien réalisé mais encore une fois et comme dans beaucoup de films au Japon, le scénario est un peu laissé à l'abandon et l'on ne croit pas aux dénouements, aux explications données. A force de vouloir faire des phrases à double sens, on perds le spectateur sur la fin. Peux-être doit-on être japonais pour comprendre les subtilités ^^
C'est sûr tous de même, on est content de l'avoir vu, mais on a pas tout compris ^^
"elles devraient resté dans leur monde avec des œuvres de merdes"?????
Et bien, quelle tolérance concernant le studio Clamp qui n'a pas volé son statut depuis tant d'années. Après chacun ses goûts mais svp faitreuve d'un minimum de respect et d'intelligence pour les auteurs et pour leurs fans!!!! Concernant la série TV un peu decu mais l'univers des clamp arrive toujours à me surprendre, c'est pour cela que je comprend la frustration des fans de la franchise Blood. Pour le film, bah ça fait plaiz aux yeux c'est tout….
le film juste un peut meilleur, c'est niveau budget effet 3D, le reste c'est à jeter, a pars la scène du métro, sa rien avoir avec blood, vraiment qui l'éditeur qui ose prendre ce déchet, je préféré une avant première sur le film Library War, qui mérite plus, qu'un déchet avec clamp , elles devraient resté dans leur monde avec des œuvres de merdes
il est aussi mauvais que la série tv ?
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.