Kazuko Tadano a créé les personnages de Sailor Moon pour la série animée. C’est à l’occasion de sa venue à Cartoonist, en avril dernier, que nous avons pu la rencontrer. Voici un extrait de l’interview qu’elle nous a accordée, l’intégralité étant à lire dans le dernier numéro d’AnimeLand (n°194), actuellement en kiosque.
Vous avez été choisi, sur Sailor Moon, parmi d’autres dessinateurs. Avez-vous une idée de ce qui a plu dans votre dessin ?
J’ai fait aux personnages des jupes très courtes. Les autres dessinateurs étaient pour la plupart des hommes et ils sont restés timides sur le design. Ils n’ont pas osé raccourcir leurs vêtements (rires) ! Aujourd’hui, je suis certaine que c’est ce qui a séduit les producteurs.
Avez-vous eu l’occasion discuter avec l’auteur, Naoki Takeuchi ?
Oui, car Tôei Animation a organisé plusieurs rencontres. Il faut savoir que même si la série a été adaptée d’un manga déjà existant, les deux projets se sont ensuite construits ensemble. Parfois, il arrivait même que l’anime ait une influence sur le manga. Par exemple, certaines expressions comme « Au nom de la lune, je vais te punir » ont été inventées par l’équipe de la série TV. L’auteur les a ensuite reprises dans son manga.
Dans ce métier, il y a plus d’hommes que de femmes. Est-ce difficile de se faire une place ?
Pas spécialement, je dirais même que cela a pu devenir un avantage. La profession avait justement besoin de touches féminines et nous étions plutôt les bienvenues. À cette époque, une femme suscitait l’admiration de toutes (et tous) : Michi Himeno, collaboratrice de Shingo Araki. Je ne pense pas qu’elle ait rencontré de quelconques difficultés.
Suite de cette interview dans AnimeLand n°194 (acheter dans la Boutique).
Propos recueillis par Olivier Fallaix.
Pas de commentaire
c'est comme pour A-ko; B-ko, ou C-ko, dans PROJECT A-ko (avis aux connaisseurs ^^)
Ok merci Olivier pour cette info. J'ignorais complètement ce détail et j'ai jamais fait attention que ce suffixe rendait les prénoms féminins !^^
Souvent, les prénoms japonais qui finissent par -ko sont féminins !
j'ai cru que c'était un homme avant de lire la fin de votre article lol
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.