Tous les mois, l’éditeur Black Box organise sur Skype un débat sans tabou avec des internautes autour du manga ou de l’animation japonaise. Le dernier avait lieu le 3 novembre dernier et la question posée était la suivante : Le Blu-ray, un support qui a du mal à trouver son public ?
Vous pouvez écouter l’intégralité des discussions sur le lien Dailymotion ci-dessous (durée : 1h20).
Le prochain débat aura lieu dimanche 1er décembre 2013 de 21h00 à 22h30. La question posée nous concerne directement : La presse spécialisée est-elle si indépendante que ça ? La liberté de la presse ne subit-elle pas des pressions venant des éditeurs, des ayants droit et de leurs annonceurs ? La presse papier a-t-elle un avenir face à la multiplication des sites web spécialisés dans l’information sur la japanimation et le manga ?
Pour débattre, seront présents Olivier Fallaix d’AnimeLand ainsi que Laurent Lefebvre de nos confrères de Coyote Magazine.
Puis, en janvier, Black Box abordera de la délicate question des relations entre fansubbers et éditeurs.
Si vous souhaitez participer à ce débat, inscrivez vous par mail : skype@blackbox-editions.com en indiquant votre adresse mail skype, pseudo skype, et votre âge.
Pas de commentaire
Je veux dire: "la principale raison que le BR ait du mal à décoller et que les gens pensent qu'il faut investir dans du matos hors de prix alors que la PS3, console que pas mal de monde ont, peut les lire et le fait bien"
Et les DVD sont loin d'être has been, surtout que le reste a évolué entre temps: en 2000 on les lisait sur des lecteurs qui étaient pas forcément au top, reliés en Peritel RGB (voire en composite dégueulasse) sur TV cathodiques 4:3; de nos jours les lecteurs sont plus puissants, peuvent décoder et appliquer efficacement des traitements sur la vidéo, ils peuvent être relié en YUV/HDMI sur TVHD, exit l'analogique!
Avantages du blu-ray hormis le 1080p: prend moins de place que le même coffret DVD, et l'espace de stockage qui permettrait par exemple de faire une big intégrale delamorkitu des séries à 300+ épisodes avec un coffret prenant nettement moins de place que si c'était en DVD, quitte à encoder les anciens épisodes (d'avant l'ère HD 16:9è) en 480p.
Enfin le soucis je pense, c'est que peu de gens pensent que
LA PS3 PEUT LIRE LES BLU-RAY (et les 2 consoles next-gen qui vont arriver le peuvent aussi)
Oui bon, les DVD date pas non plus des années 50 hein !
Puis, les bluray … C'est bien jolie mais si le matériel HD n'existe pas déjà au Japon et qu'ils souhaitent pas en créer un (de même pour l'éditeur français), tes bien obligé de te rabattre sur les DVD, sauf si tu souhaites boycotter ce que tu aimes, juste car c'est pas sortit au format BR …
Désolé à mon tour de t'avoir pris en grippe Kinara.
Beaucoup oublient que les éditeurs font parfois de "mauvais" choix à cause de nos propres comportements.
C'est bon Otaking,pas besoin de t'emporter ainssi,je ne te visais pas spécialement!
Bah tout comme moi,mais comme je dis, tout le mondes ne peut pas,c'est tout.
Je n'en pense pas moins!
Malheureusement,ça a souvent était comme ça,ce que je regrette fortement,car tout comme toi,j'ai toujours préférer l'achat d'anime en DVD!
Désolé,otaking,si mon poste à ton encontre,à paru un peu brusque.
Après, dans l'achat d'une série en DVD/Bluray, outre le fait d'aimer la série concernée, vient aussi la qualité de l'édition, est-ce que l'éditeur fournit aux fans un travail qui les respecte à la fois eux, et l'oeuvre originale ?
Il m'arrive parfois de boycotter une sortie DVD d'un anime, parce que j'estime que le produit n'est pas digne d'un achat; par exemple, l'édition DVD d'Albator par TF1 Vidéo.
La VF et la VO sont présentes mais TF1 a gardé les masters français comme support, ce qui provoque l'absence de certaines scènes censurées, en VF comme en VO.
Voila le genre de cas ou je préfère télécharger…
C'est le genre de remarques qui m'insupporte…
Je ne gagne pas bien ma vie pour autant je vie pleinement ma passion.
Il faut savoir faire les bon choix et ne pas acheter en vrac tout et n'importe quoi.
Pour ma part, les tarifs pratiqués par Kazé ne sont pas forcement abusés.
Maintenant ma remarque pointait surtout les faux fans qui préfèrent télécharger illégalement que de soutenir un marché qui en a bien besoin !
Et la vie devient de plus en plus cher,beaucoup de chose augmente,donc certains fans comme tu dis,achètent de moins en moins,et ce focalise sur des priorité plus importantes,tout le mondes n'est pas fortuné,pour ce payer des Blu-ray à volonté.
Il est vrai que les éditeurs font pas trop d'effort pour sortir un titre en Blu-ray. Toutefois, la faute revient aussi aux "fans" qui achètent de moins en moins…
je n'achète que des blurays, désolé de vivre avec mon temps… quoi qu'il en soit, si les éditeurs proposaient plus d'oeuvre sur ce support, peut être trouverait il son public.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.