Moonscoop racheté par le groupe Dargaud !

0

Depuis qu’il avait été placé sous tutelle judiciaire en été dernier, le studio Moonscoop (Titeuf, Sam Sam) se cherchait un repreneur alors que ses dettes atteignaient le chiffre record de 12 millions d’euros ! Si plus de trente entreprises se sont intéressées au dossier, seules trois ont fait une offre ferme de reprise. C’est finalement celle d’Ellipsanime (Babar, Bécassine) qui a été acceptée le vendredi 24 janvier, au détriment de Millimages France et Capucine, qui avait pourtant le soutien de Moonscoop. Ellipsanime fait partie du groupe Média-Participations, ce qui ramène Moonscoop sous le giron d’un acteur majeur du monde de l’animation et de l’édition BD : Dargaud.

Selon Les Échos, Ellipsanime a proposé 600.000 euros pour reprendre les actifs de Moonscoop. Toutefois, on apprend que la société ne gardera que deux salariés sur les vingt-cinq que compte Moonscoop ! Il faudra encore attendre plusieurs mois avant que le plan ne soit définitivement mis en place. En attendant, la société gardera son indépendance.

Si Moonscoop (fusion d’Antefilm Production et de France Animation) était devenu la seconde société productrice d’animation en 2012, et malgré ses 1.000 heures de programmes, elle a souffert financièrement d’une volonté d’expansion, notamment aux États-Unis, qui n’a pas porté ses fruits. Toujours selon Les Échos, il faudra attendre plusieurs années pour voir le groupe redevenir bénéficiaire.

Source : Les Echos.fr

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Nicolas-Penedo

Pas de commentaire

  1. Dukyduke

    600 000€, c'est en gros pour l'achat des actifs de la société: les séries déjà produites, les droits de propriété intellectuelle, les matériels genre ordinateurs.
    A charge pour le repreneur de payer toutes les dettes qui existent certainement (à des scénaristes, dessinateurs, URSAAF, TVA, employés, sous-traitants), de payer les charges mensuelles et au final de rendre l'entreprise rentable.

    Mais bon, ça sent quand même le rachat de propriétés intellectuelles pour récupérer des séries comme Code Lyoco et Titeuf et au final de liquider Moonscoop d'ici un ou deux ans.

  2. DD69

    Tu oublies Nicolas que ce studio avais fait Code Lyoko également. 600 000 euros sur les 12 millions, cela n' amortira pas beaucoup les pertes mais au moins c' est mieux que rien. La crise est pour tout le monde, personne est epargné.

    Bon courage à tous les employés qui s' y trouvent (ceux qui' ils gardent, comme ceux qui partent).