La 13e édition de la Fête du cinéma d’animation, organisée par l’AFCA, qui se déroulera du 17 au 31 octobre à travers la France, portera un coup de projecteur sur le documentaire animé. Une thématique que l’événement partagera avec la 15e édition du Mois du film documentaire (du 1er au 30 novembre), en association avec Images en bibliothèque.
5 longs métrages seront mis en lumière, alliant la richesse visuelle du cinéma d’animation à la diversité d’approches documentaires :
– Of stars and men, de John et Faith Hubley (Prix spécial du jury, Annecy 1962)
Inspiré du livre de l’astronome Harlow Shapley, Of stars and men suit la quête d’un enfant (représentant le genre humain) pour trouver sa place dans l’univers, à travers des thèmes tels que l’espace, la matière, le sens de la vie… Ce film atypique oscille entre le documentaire (la voix off du scientifique est bien celle du docteur Shapley, les théories énoncées sont les siennes) et le meilleur du film d’animation. John et Faith Hubley se sont lancés à cœur joie dans un tourbillon graphique parfois proche de l’hypnotique : dessin foisonnant, parti-pris graphique, utilisation des couleurs, des matières et de la musique. S’en dégage un univers ludique et poétique qui font de Of stars and men une œuvre majeure.
– Drawn from Memory, de Paul Fierlinger
Paul Fierlinger retrace l’incroyable histoire de sa jeunesse. Fils d’un politicien tchèque, il vit entre Japon où il naît, Etats-Unis où il est réfugié politique et Tchécoslovaquie où ses parents décident de retourner. Au fil du film, les clivages politiques entre le père et le fils ne font qu’augmenter…
– Le Voyage de M. Crulic de Anca Damian
Ce film retrace avec ironie les mémoires de Claudiu Crulic, un Roumain de 33 ans décédé dans une prison polonaise des suites d’une grève de la faim. Le film associe dessins réalisés à la main, collages, stop motion, etc.
– Jasmine de Alain Ughetto
Alain Ughetto revit sa liaison amoureuse avec une étudiante iranienne en pleine révolution khomeyniste. En revisitant son passé, en remettant ses doigts dans la matière, le cinéaste ressuscite cette incroyable histoire.
– Conversation animée avec Noam Chomsky de Michel Gondry
A travers des entretiens, Gondry illustre, les théories de Chomsky, ainsi que ses moments personnels, dans un film, où la créativité et l’imagination de Gondry se mettent au service de la rigueur intellectuelle de Chomsky.
La soirée d’ouverture de la Fête du cinéma d’animation, organisée en partenariat avec l’Institut français, se tiendra le 16 octobre prochain, à 20h au cinéma le Louxor, dans le 18e arrondissement de Paris. Le film Of stars and men sera présenté, avec en ouverture un court métrage produit par le studio Folimage : Le sens du toucher, de Jean-Charles Mbotti Malolo (en compétition au Festival d’Annecy 2014).
Pour plus d’informations relatives à l’événement, rendez-vous à cette adresse.
Source : CP AFCA
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.