Le 7e art était à l’honneur ce week-end à travers les deux grandes cérémonies des Césars, en France, et des Oscars, aux USA. Voici les récompenses attribuées dans le domaine de l’animation.
Minuscule – La Vallée des Fourmis Perdues, de Hélène Giraud et Thomas Szabo, a remporté le César du meilleur film d’animation. Combinant décor réel et insectes en images de synthèse, Minuscule est disponible en DVD et Blu-ray aux éditions Montparnasse (sortie au cinéma en janvier 2014).
Le César du meilleur court-métrage d’animation a quant à lui été remis à Chloé Mazlo, ancienne étudiante de la Haute école des arts du Rhin, pour son film réalisé en stop motion Les Petits Cailloux.
Du côté de la cérémonie américaine, ce sont les studios Disney qui raflent une fois de plus la mise. Le long-métrage 3D Les Nouveaux Héros – sorti dans les salles françaises le 11 février dernier – s’est ainsi vu décerné l’Oscar du meilleur film d’animation. Rappelons qu’il était en compétition aux côtés de Dragon 2, Les Boxtrolls, Le Chant de la Mer et Le Conte de la Princesse Kaguya d’Isao Takahata.
Disney remporte aussi l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation avec Le Festin, de Patrick Osborne (Paperman), actuellement diffusé au cinéma juste avant Les Nouveaux Héros.
Source : Cérémonies des Césars et des Oscars
Pas de commentaire
Ils récompensent un Disney mineur au détriment de l'un des plus grand chef d’œuvre jamais réalisé… Le conte de la princesse Kaguya méritait amplement l'oscar du meilleur long métrage d'animation.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.