En toute discrétion, Abi Umeda a tracé son chemin, sans suivre les codes établis. En toute discrétion, son manga Les Enfants de la Baleine est devenu un succès de librairie. Une discrétion qui va s’évanouir avec son adaptation animée !
Ses débuts, elle les a faits dans le shônen en 2005, notamment avec Full Set !. La dessinatrice s’oriente ensuite vers le shôjo, qui correspond mieux à ses aspirations artistiques. Pourtant, sa série Les Enfants de la Baleine a dépassé le public d’adolescentes du magazine Mystery Bonita : il se retrouve ainsi dans le top 10 des deux catégories du classement « Kono manga ga sugoi » en 2015 ! Une popularité qui franchit les frontières quand il reçoit le Daruma du public aux Japan Expo Awards 2017, catégorie seinen…
A la fois épique et intime, tel une épique légende mythologique (le grec y fait souvent son apparition), le manga narre l’odyssée d’une communauté isolée sur la « Baleine de glaise », vaisseau dérivant depuis des décennies dans une mer de sable. Bien décidée à rester dans l’ombre, Abi Umeda prétend n’être que l’illustratrice d’un journal intime dégotté chez un « vendeur de scénarios » !
La blague méta, qui permet d’ajouter de savoureux bonus aux éditions reliées, tiendra-t-elle le choc face à la promotion de la série TV en cours de production ? Attendue en octobre, elle se présente déjà dans un trailer qui respecte au mieux les teintes d’Abi Umeda. Car, plus encore qu’en noir et blanc, c’est dans ses illustrations en couleur qu’elle exprime son talent, à découvrir via son blog et son compte Twitter !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.