Certes, CLAMP a proposé entretemps des titres mythiques comme Card Captor Sakura ou xxxHolic. Mais les fans de la première heure ne digèrent pas la frustration subie avec X, débuté il y a vingt-cinq ans… et dont ils attendent toujours la fin !
Au début des années 90, CLAMP a définitivement quitté l’univers du fanzinat pour se professionnaliser. L’union fait la force : les quatre jeunes mangakas publient à tour de bras ! Afin d’apporter un peu plus de cohérence à leur production, elles conçoivent un titre qui réunira tous les héros de leurs précédents mangas. A commencer par Subaru et Seishirô, les « meilleurs ennemis » de leur succès Tokyo Babylone qui vient de se terminer.
Dès ses premières pages en 1992, X impressionne par son ambition et sa densité. Relecture de l’Apocalypse de Saint-Jean saupoudrée d’ésotérisme, le manga voit s’affronter au cœur de Tokyo deux clans adverses à l’orée de l’an 2000 : les Dragons du ciel souhaitent sauver l’humanité au détriment de la planète, les Dragons de la Terre cherchent à exterminer tous les humains pour la sauver. A la tête des sept membres de chaque équipe, Kamui et Fuma étaient auparavant d’anciens amis, frappés par une malédiction et voués à s’entredéchirer…
« Je t’aime mais je dois te tuer car c’est mon destin. » Tout au long des pages, CLAMP déroule sa thématique universelle héritée des tragédies antiques, sur fond de destruction d’un Tokyo tout en buildings. Grâce à son titre, l’univers est parfait pour illustrer le morceau X de X Japan en 1993, dans un clip devenu mythique, X². Un film réalisé en 1996 par Rintarô, ainsi qu’une OAV et une série réalisées par Yoshiaki Kawajiri en 2011 viennent prolonger le manga prévu pour durer 21 volumes, chaque tome correspondant à un arcane majeur de tarot.
Pourtant, en 2002, dix ans après ses débuts, CLAMP interrompt la parution de X. Stoppé net à son 18e volume, le manga n’a apporté aucune réponse à ses mystères en suspens depuis quinze ans ! Même si, un jour futur, CLAMP venait à le conclure, la fin X restera pour toujours la plus grande arlésienne de l’industrie de la BD au Japon.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.