#TBT : Yu Yu Hakusho

0

C’est un jubilé d’enfer qui attend les passionnées de shônen : il y a un quart de siècle tout juste, s’animaient les aventures de Yu Yu Hakusho !

Créé en 1990 par Yoshihirô Togashi, le manga s’est rapidement imposé comme une locomotive du Shônen Jump, aux côtés de Dragon Ball et Slam Dunk. Yu Yu Hakusho avait de quoi interpeller dès ses premières pages : sous ses attitudes rebelles, le lycéen Yusuke cache une grande noblesse d’âme et se sacrifie pour sauver un enfant d’un accident de la route. Ce que n’avait pas prévu la bureaucratie de l’au-delà, bien embêtée face à l’arrivée impromptue de son âme. Il est alors décidé de ressusciter Yusuke qui enquêtera pour le compte des Enfers sur toutes les affaires surnaturelles qui se trament dans le monde des humains…

Yuyu02Diffusée à partir du 10 octobre 1992, la série adaptée par le studio Pierrot ravit les petits Japonais pendant deux ans et 112 épisodes, jusqu’à la toute fin de l’année 1994. Néanmoins, l’univers est si  dense et les personnages si fouillés que le seul support télévisuel ne suffit pas. Yu Yu Hakusho se décline donc également en deux longs métrages (1993 et 1994) ainsi qu’une ultime aventure en 6 OAV parue en 1994, après la série.

Retransmise dans de nombreux pays étrangers (sauf la France) dans le sillage de Dragon Ball, la série a consacré Yoshihiro Togashi avant Hunter x Hunter. Les fans peuvent donc légitimement espérer plusieurs événements pour fêter les 25 ans de l’anime : les responsables du marketing sont beaucoup moins dilettantes que l’artiste !

 

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon