Michiru Shimada était la discrétion incarnée. A tel point que c’est seulement à l’occasion de son décès que la scénariste a fait parler d’elle…
Née en 1959, la Tokyoïte de 20 ans, tout juste diplômée de l’université Waseda, décide de s’orienter dans le domaine en pleine ébullition de l’animation à l’orée des années 80. Humour et science-fiction sont au programme de Michiru Shimada, qui signe quelques scripts des deux succès colossaux du début de la décennie au Japon, Lamu et Dr Slump.
Son expérience et sa renommée grandissantes, la scénariste élargit son champ d’action jusqu’à la fin du siècle : romance avec Juliette je t’aime, steampunk avec Spirit of Wonder, combatif avec Kenshin le vagabond… Au virage de l’an 2000, Shimada se retrouve à rédiger les scripts de deux licences à la popularité démentielle dans le monde : One Piece et Hamtaro !
Depuis, la mère de famille semblait particulièrement se focaliser sur les titres pour les plus jeunes, adaptations d’histoires traditionnelles (La reine des neiges, Konnichiwa Anne) ou licences kawaii-moe à la Shugo-chara ! De quoi inciter le studio Trigger à la recruter pour se charger du script de leur série Little Witch Academia en 2017… qui sera sa dernière œuvre : le 15 décembre, Michiru Shimada est décédée à 58 ans d’une maladie contractée dans l’année, comme l’a annoncé sa fille sur Twitter.
Un commentaire
Pingback: Décès du seiyû Tamio Ohki (GITS, Gunbuster)
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.