Grâce au succès d’Utena, la fillette révolutionnaire, Chiho Saito est devenue célèbre à travers le monde. Pourtant, la carrière de cette mangaka est loin de se limiter à cette œuvre.
Née en 1967, la jeune Tokyoïte se passionne très tôt pour le manga. Elle signe ainsi sa première œuvre à seulement 15 ans, Ken to madomoaseru. Elle bénéficie pour l’occasion du soutien d’un cercle de dessinatrice, les Be-Papas, auquel elle restera fidèle tout au long de sa carrière, même devenue pro. Une professionnalisation qui arrive trois ans plus tard, en 1985, avec Koimonogatari.
Dix ans durant, Chiho Saito fait ses armes dans le milieu shôjo, s’acoquinant avec toutes les variétés que le genre offre, du sport au surnaturel en passant par la musique. La passionnée d’opéra reçoit d’ailleurs le prix Shogakukan du meilleur shôjo pour Kanon, ou l’amour entre un musicien nippon et une violoniste ayant grandi dans le désert de Gobi. Après ce succès critique, place au triomphe public avec Utena, la fillette révolutionnaire !!
Depuis, la mangaka continue d’explorer les troubles et ambiguïtés romantico-sexuels dans des josei destinés à un public plus mature (S to M no sekai, Gigolo), quand elle ne flirte pas avec le boy’s love (Torikae Baya, Mujihi na Ou no Oose no mama ni). Elle offre ainsi une relecture du conte de la princesse Kaguya avec Kaguya Den en 2018, prouvant qu’à 50 ans, elle reste toujours autant en phase avec son public.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.