Officialisé il y a peu, l’anime Radiant est un acte fort dans l’histoire de la création hexagonale puisqu’il s’agira du premier manga français à être adapté au Japon. En attendant sa diffusion, l’éditeur Ankama annonce plusieurs belles surprises et nous parle de la genèse de ce projet.
Premier élément important, la diffusion est bel et bien confirmée pour octobre au sein de la chaîne NHK. Au programme, 21 épisodes de 24 minutes environ. Comme convenu, le staff réunit chez le studio Lerche (Re: Hamatora) prévoit le réalisateur Seiji Kishi (Angel Beats!) à la direction, accompagné de Daiki Fukuoka (Danganronpa 3). Le chara-design de Tony Valente est adapté par Nozomi Kawano (animatrice sur Scum’s Wish), tandis que la musique sera composée par Masato Kôda (Chain Chronicle). Le casting n’a pas bougé non plus.
La bonne nouvelle, c’est la relation entre Tony Valente et le studio Lerche. En effet, l’artiste et le staff organisent des réunions hebdomadaires pour faire le point, comme nous le confirme l’auteur :”Je suis allé les rencontrer en décembre et malgré la traduction, j’ai l’impression qu’on parlait la même langue ! Plein de références communes en manga, animation, jeux vidéo… on s’est bien marrés. On fait des meetings Skype toute les semaines avec la team de l’anime, ils me font des retours sur l’avancée de l’anime et me posent des questions pour les aider à approfondir. Ils me font tout valider, des designs aux scripts, je me sens vraiment impliqué !“.
Une relation validée par le producteur Yusuke Fujita : “Nous avons des réunions régulières sur Skype. Je partage des informations sur la production, je lui pose des questions sur l’histoire ou l’univers, et il me donne des conseils. Ce faisant, nous parvenons à conserver l’esprit du manga, pour l’intégrer dans l’anime. C’est une phase très importante qui vise à rendre la série aussi captivante que possible.Je pense que très peu de productions animées ont un tel échange avec l’auteur. Je suis très reconnaissant à Tony d’être aussi disponible malgré son emploi du temps chargé“.
Enfin, l’homme ne tarit pas d’éloge sur le titre, évoquant le hasard au moment de découvrir l’oeuvre de Tony Valente : “Je suis tombé sur Radiant par hasard. Je m’arrête habituellement à la librairie en rentrant chez moi et, un jour, j’ai vu le premier tome de Radiant. C’était l’été 2015, et la version japonaise venait de sortir. Je me souviens clairement avoir été attiré par la couverture qui montrait la silhouette de Seth qui avait l’air vraiment cool, et en même temps, avoir été très surpris : “Quoi ? L’auteur est français ?“. J’ai eu une intuition ! J’étais convaincu que cela ferait un super anime, et je me suis dit : “si je ne me dépêche pas, quelqu’un d’autre va le faire !”. Outre la qualité graphique du titre, les thématiques soulevées par Tony Valente ont particulièrement séduit Yusuke Fujita :”Je crois qu’une équipe avec de l’expérience et une forte capacité était nécessaire pour travailler sur Radiant. Non seulement, il aborde des thèmes essentiels au manga shônen, comme la ferveur, l’amitié ou l’effort ; mais aussi d’autres, plus adultes, comme la discrimination, les préjugés et l’immigration. Bien comprendre le message que Tony a mis dans son manga, et bien le transmettre à travers l’animation, nécessite beaucoup de compétences. Cela dit, à commencer par le directeur, M. Kishi, nous avons réuni une équipe exceptionnelle, et je n’ai aucune inquiétude concernant la qualité !“.
Aux dernières nouvelles prises par notre rédaction il y a deux semaines, le studio Lerche travaillait sur l’épisode 9.
Mais ce n’est pas tout ! Radiant sera évidemment présent à l’occasion de Japan Expo. Le samedi sur la scène YUZU à 12h00, Tony Valente, le producteur Yusuke Fujita et le réalisateur-adjoint Daiki Fukuoka parleront de l’anime au cours d’une conférence d’une heure qui présenta de nouvelles images du projet. Ce work in progress, organisé par les éditions Ankama, sera animé par Bruno de la Cruz, journaliste de notre rédaction
Pendant les quatre jours de l’événement, Tony Valente dédicacera devant le laboratoire d’Alma pendant que les visiteurs pourront se faire photographier sur le balai de Mélie. Posters, baguettes, t-shirts, tote bags et bien sûr tous les tomes de la série, en vente sur le stand.
À ce jour, ce sont 9 tomes de la série qui sont disponibles. Ils seront en vente sur le stand des éditions Ankama, hall5A, allée F.
Résumé Ankama :
“Seth est un aspirant sorcier de la région des Pompo Hills. Comme tous les sorciers, c’est un ” infecté ” : un des rares êtres vivants ayant survécu au contact des Némésis, ces créatures tombées du ciel qui contaminent et déciment tous ceux qu’elles touchent.”
Source : Ankama pour AnimeLand
3 commentaires
Pingback: L’anime Radiant en simulcast chez ADN et Crunchyroll !
Pingback: L’anime Radiant en simulcast chez ADN !
Pingback: L’anime Radiant commencera sa diffusion le 6 octobre !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.