Personnalité de la semaine : Akiko Yajima

0

En incarnant le héros de Crayon Shin-chan au débuts de la série en 1992, elle a atteint la consécration ! 26 ans plus tard, Akiko Yajima annonce qu’elle ne prêtera plus sa voix au garnement…

Bien qu’elle ait obtenu son diplôme d’aide-maternelle, la jeune Akiko Yajima a plus des rêves de doubleuse que de nourrice. Son obstination paye : en 1989, à 22 ans, elle obtient le rôle-titre d’Erika, une performance qui marque le début d’une longue carrière. Trois années de seconds rôles plus tard, le studio Shin-Ei la contacte pour lui proposer de doubler le héros haut comme trois pommes de Crayon Shin-chan.

Le triomphe du sacripant ouvre de nombreuses portes à Akiko Yajima, mais alourdit considérablement son planning. Présente sur toutes les licences majeures des trente dernières années (de Sailor Moon à Evangelion en passant par Pretty Cure), elle tiendra rarement les rôles principaux… mais les spectateurs s’en souviennent, entre Relena dans Gundam Wing, Kohaku dans Inu Yasha ou, actuellement, Pipimi dans Pop Team Epic ! D’autant plus que la comédienne est également réclamée par les jeux vidéo (Annie Bars dans les Tales of…) et le doublage live (la prélogie Star Wars, Harry Potter…)

Au fil des années et des efforts demandés à ses cordes vocales, le timbre de l’artiste a irrémédiablement évolué. Tant et si bien que la néo-quinquagénaire vient d’annoncer l’une des plus importantes décisions de sa carrière : elle abandonne le rôle de Shin-chan, dont elle ne parvient plus à reproduire la voix naturellement après 26 ans de loyaux services ! De quoi bouleverser tous les fans, d’autant plus que la série fêtera son millième épisode l’an prochain ! A coup sûr, Akiko Yajima y fera un cameo, aux côtés de son(sa) remplaçant(e) dont on ignore encore le nom.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon