Personnalité de la semaine : Tôru Ôkawa

0

Alors que sa carrière semblait atteindre son zénith, Tôru Ôkawa a dû quitter les plateaux d’enregistrement pour raisons médicales. A l’heure de son retour sur le devant de la scène, AnimeLand.fr dresse le portrait du comédien de doublage incontournable.

C’est pendant ses années d’étudiant que Tôru Ôkawa se découvre une passion pour le théâtre, qui poussera le jeune homme de 24 ans à s’inscrire dans l’agence Mausu Promotion en 1984. Après plusieurs années sur les planches, le comédien diversifie sa palette en se prêtant au doublage de dessin animé dès 1992… même s’il est bien souvent limité à de la figuration (notamment sur Détective Conan) ou des troisièmes rôles (Kida, le manager de Miyata dans Hajime no Ippo). Mais tout va changer dix ans plus tard.

Grâce aux rôles de Saito, le sniper de la section 9 dans Ghost in the Shell : Stand Alone Complex en 2002 et de l’alchimiste d’état Roy Mustang dans Full Metal Alchemist en 2003, Tôru Ôkawa est connu des otakus à travers tout le Japon ! La naissance de sa fille, en 2005, parachève le bonheur du comédien au générique de Final Fantasy VII : Advent Children. Avec sa voix chaude et sa formation classique, il se distingue dans le rôle de narrateur, notamment sur Macross Frontier et l’adaptation de Jojo’s Bizarre Adventures débutée en 2012 !

Sa popularité franchit un nouveau seuil grâce à l’industrie du jeu vidéo, puisqu’il prête sa voix au plus célèbre des Pokémons dans Detective Pikachu en 2016 ! Le doubleur de Sengoku dans One Piece doit cependant laisser de côté sa carrière de plus de vingt ans pour se soigner : sans préciser sa pathologie, Ôkawa annonce entrer en pause en décembre 2017. Sept mois plus tard, rétabli mais encore faible, il reprend du collier pour le plaisir de ses fans… Gageons que d’ici 2019, il aura retrouvé son rythme stakhanoviste !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon