Personnalité de la semaine : Yoshiki

0

Non content d’avoir bouleversé l’univers musical japonais, Yoshiki est aujourd’hui un des ambassadeurs de la culture nippone à l’international. Un atout à l’échelle de L’Attaque des Titans dont il signe le générique de la saison 3.

Eveillé au piano dès l’âge de quatre ans par sa mère, Yoshiki subit le traumatisme du suicide de son père à dix ans, en 1975. Malgré les cours de batterie que lui offre sa mère pour défouler sa hargne, l’adolescent vire peu à peu loubard… Un concert de KISS au Tokyo Dome le remettra dans le chemin : il sera rocker ou rien. Avec son ami d’enfance Toshi, il monte le groupe X Japan en 1982.

Inspiré par le glam metal, le groupe se démarque tant par sa musique oscillant entre riffs ultra-agressifs et influences classiques que par ses tenues et coiffures excentriques. X Japan plante ainsi les racines du visual kei où fleuriront des groupes comme Luna Sea ou Dir en Grey, produits par Yoshiki. Prophète en son pays jusqu’en 1997, le groupe prend une dimension globale à sa reformation en 2007, entre générique de fin de Saw IV, concerts au Madison Square Garden et à Wembley en 2017, et documentaire en anglais.

Mais Yoshiki ne se limite pas au rôle d’auteur-compositeur-batteur-pianiste-leader de X Japan, ne serait-ce qu’avec ses tournées solo où il n’interprète que des morceaux issus du répertoire classique. Ambassadeur culturel nippon officieux, il multiplie les collaborations avec l’étranger. Quand il ne compose pas le thème des Golden Globes, il devient personnage de comics grâce à Stan Lee ! Passionné par l’animation de longue date (le clip date de 1993), il signe cette année le générique de la saison 3 de L’Attaque des Titans avec Hyde de L’Arc~en~Ciel : double ration de rock stars pour le blockbuster ! Mais on préférera retenir son apparition dans le premier épisode de Shin’ya Tensai Bakabon, où il ironise avec recul sur le statut de quasi-divinité qu’il a atteint au Japon.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon