C’est sur le Twitter officiel de Kazuo Koike que la funeste nouvelle a été annoncée : le scénariste est décédé mercredi des suites d’une pneumonie. Il était âgé de 82 ans.
L’annonce précise qu’il était hospitalisé au moment du décès. Selon sa volonté, ses funérailles auront lieu dans un cadre privé. Des remerciements ont été adressés à ses fans pour l’engouement manifesté à l’égard de ses œuvres, tout au long de sa carrière.
Mercredi, l’auteur, grand ami de Ryoichi Ikegami, avait posté un message au regard du décès de son homologue Monkey Punch, précisant qu’ils avaient été rivaux, 40 ans plus tôt, lorsque le Weekly Manga Action publiait des œuvres de chacun d’entre eux ; Lupin III et Lone Wolf and Club. Il confessait que son ancien collègue allait lui manquer. Monkey Punch, de son vrai nom Kazuhiko Katô, est décédé le 11 avril à l’âge de 81 ans, lui aussi des suites d’une pneumonie. Koike (sous son nom de plume Keigo Ozuka) et Monkey Punch ont travaillé ensemble en tant qu’auteur et scénariste de Secretary Bird, une mini-série publiée en septembre 1970 dans le magazine Weekly Manga Action.
Koike est né le 8 mai 1936 dans la préfecture de Akita. En plus de créer des scénarios pour des mangas, Koike a rédigé des romans, des scripts de films, de télévision et de pièces de théâtre. Il a également écrit des paroles de chansons. Il a fondé en 1972 le Studio Ship, qui a par la suite été renommé en Koike Shoin Coroporation. Il a également fondé, en 1977, la Koike Gekiga Sonjuku, une école visant à former et rassembler les mangaka. Il a travaillé comme professeur à l’Université des Arts d’Osaka à partir de 2000. Il faut rappeler qu’il a formé pléthore de mangaka, et notamment l’autrice Rumiko Takahashi ou Keisuke Itagaki (Baki). Il était venu en France en 2008, pour Japan Expo.
Parmi ses autres œuvres ont peut citer Samurai Executioner, Crying Freeman, Lady Snowblood, Mad Bull 34, Mad Bull 2000, et New Lone Wolf and Cub. Beaucoup de ses oeuvres ont inspiré des séries live et des anime. Il a également travaillé sur le scénario de Golgo 13. En Mars 2018 lui et Miki Fujita ont mis un point final à leur œuvre Koike Kazuo no Manga Juku, publié dans le magazine Champion RED (édition Akita Shoten).
Source : ANN
News rédigée par Delphine
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.