Voilà déjà quinze ans que Katsura Hoshino distille son horreur gothique dans les pages de D.Gray-Man, saga amenée à lier plusieurs générations d’otakus !
Rejeté par ses parents à cause d’un bras gauche difforme, Allen est recueilli à 7 ans par le clown Mana Walker, qui l’élève au sein d’un cirque. Trois ans plus tard, son père adoptif décède dans un tragique accident. Attiré par le désespoir de l’enfant, apparaît le Comte Millénaire qui lui propose de le ressusciter. Un contrat fallacieux : l’être grotesque transforme Mana en Akuma, arme vivante dont la première victime sera la personne qui l’a invoquée pour posséder son corps ! Gravement blessé à l’œil, Allen ne doit son salut qu’à… son bras gauche, qui dissimulait son Innocence, seule arme pouvant venir à bout des Akumas. Les rares possesseurs de ce pouvoir, les Exorcistes, ont juré de défendre à tout prix les humains des plans de conquête du Comte Millénaire dans ce 19e siècle alternatif. En intégrant leur ordre, la Congrégation de l’Ombre, Allen Walker souhaite avant tout libérer les Akuma, âmes prisonnières devenues exterminatrices contre leur gré…
La surprise est de taille pour les lecteurs du Shônen Jump le 31 mai 2004 ! Avec son graphisme raffiné et subtil, la mangaka Katsura Hoshino les plonge dans un univers gothique désespéré digne de H.P. Lovecraft et Mary Shelley. Elle construit peu à peu la mythologie profondément ancrée dans les mythes bibliques de D.Gray-Man (disponible aux éditions Glénat) qui n’est pas sans rappeler celle des comics Spawn, même si l’ambiance globale louche du côté de Tim Burton. Au final, Hoshino finit par s’inquiéter, voire retoucher son script : son univers ne serait-il pas trop dark pour des collégiens ? Victime de plusieurs problèmes de santé, la mangaka finit par basculer sa série à partir de mai 2009 dans le mensuel Jump Square, pour un lectorat plus mature.
C’est via l’adaptation animée au studio TMS que D.Gray-Man se trouve un nouveau public au Japon : diffusés entre mi-2006 et mi-2008, les 103 épisodes (disponibles chez Kana Home Video) ravissent les jeunes Japonaises, alors en pleine tendance gothique. Couvrant le manga jusqu’au tome 17, elle a droit à une suite en 2016, toujours chez TMS : D.Gray-Man Hollow (disponible chez Wakanim et @Anime) n’a pas besoin de rusher pour rattraper le volume 23 en seulement 13 épisodes. Après une pause de trois ans, Katsura Hoshina a en effet basculé sa série en 2015 dans le trimestriel de Shueisha Jump SQ Crown, remplacé par le Jump SQ Rise. Elle reste néanmoins toujours soutenue par sa fanbase : sorti le 4 février 2019 après 30 mois d’attente, le tome 26 était 4e des ventes sur le mois !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.