Tant qu’on a des amis, ça peut changer la vie. Ilya Kuvshinov peut en témoigner : sans l’aide de ses potes, il ne serait pas chara designer aujourd’hui !
Tout commence avec Ghost in the shell. En 1996, Ilya Kuvshinov découvre le long métrage de Mamoru Oshii en VHS : pour l’enfant de six ans, c’est une révélation ! À 11 ans, il intègre la prestigieuse École de peinture, sculpture et architecture de Moscou où il étudie pendant six ans les techniques de dessin classique, à grand renfort de natures mortes. L’adolescent, qui s’ennuie à mourir pendant ses cours, sympathise avec d’autres collègues montés comme lui à la capitale pour les études… dont un otaku, qui lui fait profiter de sa collection de DVD sous-titrés et de mangas. Blame ! le touche particulièrement, encore plus quand il apprend le parcours de son créateur, Tsutomu Nihei, architecte de formation. Motivé comme jamais, il commence dès l’âge de 13 ans son premier manga !
Jusqu’en 2008, l’étudiant dessine en journée des fruits et des carafes et, le soir venu, des jolies filles façon manga. Une fois diplômé, Ilya Kuvhsinov entre en faculté d’architecture et y continue son double trajet, mais de manière plus lucrative. Il pige en effet comme concept artist pour une société de jeu vidéo russe spécialisée dans les mini jeux vidéo en ligne, à tous les postes (décors, véhicules, personnages…) dans tous les styles (science-fiction, fantasy, kawaii…). Quand on lui confie le storyboard d’un motion comics, Kuvshinov y prend un plaisir inédit, ayant enfin trouvé sa voie. Un bonheur ne vient jamais seul : une de ses camarades lui annonce alors partir travailler à Tokyo ! Grâce à elle, il apprend les démarches administratives à remplir pour atteindre ce qui semblait un rêve inaccessible et, en 2014, s’envole pour le Japon.
À 25 ans, le jeune immigré russe est plus proche que jamais de son objectif, et déploie une énergie folle pour y parvenir. Il prend des cours de japonais, dessine des couvertures de comics (Silent Hill, Judge Dredd…) pour des sociétés américaines afin de remplir le frigo, et multiplie ses illustrations originales jusqu’à éditer son premier art book. Quand Keiichi Hara découvre ce denier, il contacte aussitôt son auteur : avec son cursus et son aptitude à la représentation spatiale, le jeune russe formé à la 3D est l’atout idéal pour le projet Birthday Wonderland. Entré dans l’animation japonaise par la grande porte, Ilya Kuvshinov franchit un nouveau seuil avec son second contrat. Il se retrouve en effet en charge du design de son idole Motoko Kusanagi pour le retour de Ghost in the Shell sur Netflix dans une version 3D réalisée par Kenji Kamiyama et Shinji Aramaki, SAC_2045 ! De quoi s’interroger sur la dimension de son prochain projet, en découvrant la série le 23 avril…
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.