C’est le 2 juin dernier qu’on apprenait la mort de Motoichi Takemoto, à l’âge de 67 ans. Celui qui se faisait appeler Atoss -en référence à Athos, le personnage d’Alexandre Dumas, était l’un des pionner de l’édition manga en France, co-créant en 1978 le magazine Le Cri qui tue, avec Rolf Kesselring.
Le Cri qui tue (1978) était la première revue consacrée à l’art du manga (bien que le magazine Budo, en 1969, en avait proposé), composés de grands noms tels que Takao Saito, Yoshihiro Tatsumi ou Osamu Tezuka. Atoss était aussi l’éditeur du premier manga en France avec Le vent du nord est comme le hennissement d’un cheval noir, (1979) de Sabu et Ichi de Shotaro Ishinomori.
Le premier (?) récit paru en français (1979) de Sabu et Ichi d’Ishinomori : “Le Vent du Nord est comme le hennissement d’un cheval noir”. pic.twitter.com/pjlF7fhU2y
— ヴラジミール (@WLabaere) July 1, 2017
Professeur d’Arabe, danseur de flamenco et passionné d’équitation, l’homme s’est éteint à son domicile, à Paris, au près de sa femme. En fin d’année 2016, il avait connu une greffe du poumon droit.
AnimeLand reviendra sur la carrière et le parcours de ce grand homme. Vous pouvez retrouver un ancien article sur notre site, mais aussi une interview dans notre numéro 83.
Source : ActuaBD.com
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.