Le quatuor pop-rock qui fête son 14e anniversaire ce mois-ci a dû repousser sa tournée américaine en raison du coronavirus. Profitions de cette pause pour revenir sur son parcours !
Tout a commencé à Osaka, en août 2006. Quatre lycéennes, qui se sont rencontrées dans une école de chant et de danse, décident de monter leur propre groupe. Leurs premières répétitions se déroulent dans un studio au sommet d’un building qui regroupe majoritairement des boutiques pour adultes. La plus importante s’intitule SCANDAL et donnera le nom de leur groupe, avec des rôles bien répartis : Haruna Ono au chant et à la guitare rythmique, Tomomi Ogawa à la basse, Mami Sasazaki à la guitare et Rina Suzuki à la batterie – un instrument que la claviériste de formation doit apprendre sur le tas, puisqu’il est indispensable à toute formation rock qui se respecte !
2008 voit le groupe s’envoler : après des débuts en indépendant, les adolescentes donnent leurs premiers concerts importants à l’occasion de Japan Expo (encore inconnues à l’époque, elles défilent en costume de lycéenne dans les allées de la convention pour faire leur promotion !) et d’Animation-Comic-Game à Hong Kong, de quoi inciter Epic Records à les faire signer en major en octobre. Leur album Best Scandal atteint dès sa sortie la 5e place de l’Oricon, grâce à un premier tie-up avec une série animée, et pas des moindres, Bleach, pour qui le single Shôjo S sert de 10e générique d’ouverture. Leur lien avec l’animation ne cessera de s’affirmer les années suivantes, que ce soit avec des collaborations (un film Pokémon, Star Driver, Full Metal Alchemist Brotherhood, Gegege no Kitarô…) ou avec le projet Loups=Garous entièrement conçu autour des quatre jeunes filles.
Mais SCANDAL ne se limite pas au seul territoire japonais. Le groupe multiplie les concerts à l’étranger, notamment au cours d’une tournée marathon en 2016 qui les mène sur trois continents : Asie, Amérique du Nord et Europe. Passionnées de rock occidental, elles sont adoubées par une de ses plus grandes ambassadrices, Nena, qui les invite en Allemagne pour le concert célébrant ses 40 ans de carrière. Car, au pays des idols, SCANDAL écrit, compose et interprète tous ses titres, convaincant un public exigeant à l’international. De quoi inciter Rina, Tomomi, Mami et Haruna à franchir un nouveau cap fin 2018, en créant leur propre label, « her » sous lequel est publié leur neuvième album, Kiss from the Darkness qui, comme tous les précédents, atteint le Top 5 de l’Oricon ! Les tournées prévues en 2020 pour marquer ce nouveau départ ont hélas été repoussées en raison de la pandémie mondiale… mais ce n’est que partie remise : une fois nettoyée du coronavirus, la planète pourra à nouveau connaître la fièvre SCANDAL !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.