Le Lézard Noir a dévoilé, à travers un lien sur son Twitter, toutes les nouveautés de la rentrée avec un extrait du premier chapitre pour chacune ! Nous avions déjà parlé de certaines d’entre elles comme La Grande Traversée de Haruko Kumota ou Box de Daijiro Morohoshi, mais l’éditeur a encore de nombreux tours dans son sac !
On trouve tout d’abord Moi, Tsushima du collectif Ôpu no Kyôdai (voir leur compte Twitter) ! Bien que très mystérieux, ce collectif serait composé d’un frère et d’une sœur, d’où le nom (kyôdai signifie fratrie). En 2005, ils lancent un blog sur les chats, accompagné de photos. Le grand frère est chargé du dessin et la sœur du scénario. Ce manga humoristique traitant du quotidien d’un chat et d’une vielle femme a été un grand succès au Japon ! Une adaptation animée est d’ailleurs sortie en juillet 2021. Avec une publication sur Twitter depuis 2017 et 3 volumes édités par Shôgagukan, Moi, Tsushima cumule plus de 500 000 volumes vendus. Traduit par Miyako Slocombe, il sortira le 25 août en France.
Résumé :
Tsushima, alias M. Tsu, est un chat sauvage au caractère insolent. Un jour, alors qu’il est en train de faire les poubelles à la recherche de nourriture, il croise le chemin d’une femme aux allures de vieil homme, qui décide de le recueillir. Commence alors leur quotidien joyeux et surréaliste avec les autres chats du voisinage : grande sœur Sun, qui vit dans la mission depuis l’enfance, Châ, le peureux en manque d’affection, et Osamu, loup solitaire qui veille sur le quatrain. Un manga plein d’humour et d’amour félin qui a conquis les amoureux des chats.
Le 8 septembre, La Concierge du grand magasin fera son entrée dans le catalogue du Lézard Noir. Signé Tsuchika Nishimura (voir son compte Twitter), ce roman graphique conte l’histoire d’Akino, concierge d’un magasin uniquement fréquenté par des animaux, dont des espèces en voie de disparition. Le mangaka a déjà été publié en France chez Le Lézard Noir avec Au Revoir Mina ou Eisbahn – Sentier verglacé. La Concierge du grand magasin a d’abord été pré-publié dans le Big Comic Zôkan, avant de s’achever en deux volumes aux éditions Shôgakukan. Il remporte même le 25ème Japan Media Art Festival Excellence Award dans la catégorie manga 2022.
Résumé :
Akino vient d’être engagée dans un grand magasin prestigieux fréquenté par des animaux. En tant que concierge, elle doit faire preuve de tact et de discrétion pour satisfaire les exigences d’une clientèle composée d’espèces disparues. Une ninoxe rieuse dirigeant une grande société, un vison de mer qui s’apprête à renouer avec sa fille, un lion de Honshû sur le point de se fiancer… Une galerie de portraits aussi fantaisiste qu’élégante de trésors perdus de biodiversité, dont il se dégage un indéfinissable parfum de mélancolie.
L’autrice de Daruchan ou la vie ordinaire de Narumi Maruyama, employée intérimaire (disponible au Lézard Noir) revient avec un nouveau titre le 8 septembre ! Je vais être maman est un manga qui traite d’un sujet majeur au Japon. Alors que les femmes japonaises subissent déjà la charge mentale en entreprise, celles-ci sont aussi victimes de licenciement à l’approche de leur grossesse, les empêchant de reprendre une activité professionnelle par la suite. Ce phénomène renforce les doutes et les angoisses des futures mamans nippones. Lemon Haruna (voir son compte Twitter), ex-apprentie de Akiko Higashimura (Princess Jellyfish, Tokyo Tarareba Girls), propose donc une histoire sensible aux traits enfantins et très lisibles.
Résumé :
“Si une maman pleurait à côté de moi, j’aimerais la prendre dans mes bras et pleurer avec elle. C’est ce que j’ai voulu faire à travers ce manga. Si cet ouvrage peut consoler ne serait-ce qu’une personne, alors ça aura valu la peine que je le dessine.”
Vous pouvez retrouver tous les extraits des mangas cités ici !
Source : Lézard Noir
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.