Il y a vingt ans, débutait au Japon une série en marge des productions habituelles. Portée par une atmosphère unique, Haibane Renmei est restée dans les mémoires de tous ses spectateurs.
Tombant inexorablement des cieux, une jeune fille essaye de comprendre ce qui lui arrive en discutant avec un corbeau qui accompagne sa chute. En parallèle, c’est le branle-bas de combat dans la « Vieille maison », une école abandonnée : des Haibane se préparent à l’éclosion d’un cocon géant… d’où émerge la jeune fille qui chutait. Baptisée Rakka (chute, en japonais), elle se fait poser une auréole fraîchement moulée et subit avec douleur l’émergence d’une paire d’ailes dans son dos. Cette nouvelle Haibane apprend, aux côtés de ses consœurs, les us et coutumes de sa caste, et les règles strictes de leur cohabitation avec les habitants humains dans une ville coupée du temps, des règles instaurées par une organisation spécifique, Haibane Renmei ou Fédération des Ailes Grises. Cette découverte s’accompagne de mystères, comme les Toga, seuls voyageurs admis à entrer et sortir de la ville ou la disparition de certaines Haibane…
À l’origine de Haibane Renmei, on trouve un fanzine développé par Yoshitoshi ABe en 1998. Cependant, cette première version n’a pas grand-chose à voir avec la série animée, si l’on excepte le concept des jeunes femmes dont le design rappelle des anges, mais avec un côté bien plus terre-à-terre : des ailes grisâtres et une auréole rappelant un tube au néon. Il reprend cette base de travail en 2001 avec un nouveau dôjinshi, dont on retrouve l’ADN dans le premier épisode de l’adaptation animée. Deux autres fanzines permettent à l’auteur de développer un peu plus cet univers, notamment les caractéristiques physiques et la personnalité de ses héroïnes. Suite au succès de Serial Experiments Lain et, dans une moindre mesure, de Nie A_7, une adaptation animée de cette nouvelle création est mise en chantier, sur laquelle on retrouve des artistes ayant travaillé sur ces deux premiers titres.
Déjà réalisateur de Nie A_7, Tomokazu Tokoro se retrouve ainsi en charge de la direction de Haibane Renmei. Il entraîne avec lui Akira Tada, directeur de l’animation sur Nie A_7, qui, cette fois, adapte le character-design des « femmes-anges » de Yoshitoshi ABe. Produite au studio Radix, la série s’offre une pointure pour sa bande originale en la personne de Kow Ôtani, déjà présent au générique de City Hunter ou Tetsuwan Birdy, et futur compositeur de Zatchbell et Shakugan no Shana. Enfin, Shinji Katahira, directeur artistique sur Hellsing, s’occupe des décors et de l’atmosphère sepia qui entoure Haibane Renmei. C’est le 9 octobre 2002 que le premier épisode de la série dévoile son ambiance mélancolique et onirique sur Fuji TV. Est-ce pour son sous-titre dans la langue de Molière, Une fille qui a des ailes grises ? Toujours est-il que les Français ont fait un très bon accueil à cette série en treize épisodes, dont l’atmosphère colle parfaitement au spleen automnal…
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.