#TBT : Miyuki / Tommy & Magalie

0

L’adaptation animée de ses œuvres est une étape cruciale dans la carrière d’un mangaka. Mitsuru Adachi l’a franchie il y a tout juste quarante ans, avec Miyuki, alias Tommy & Magalie en VF.

Alors qu’il n’était qu’un enfant, la mère de Masato Wakamatsu (Tommy) est morte. Peu après, son père a pris une seconde épouse, qui lui a donné une petite fille, Miyuki (Élisa) . Hélas, celle-ci est décédée également ! Suite à ce drame, son père est parti au Canada avec Miyuki, laissant Masato se débrouiller seul au Japon. Six ans plus tard, alors que Masato travaille dans un bar sur la plage, il fait mauvaise impression auprès de son crush, la jolie Miyuki Kashima (Magalie). Il aborde alors une autre ravissante adolescente… qui s’avèrera être sa demie-sœur, tout droit revenue du Canada. Bien qu’il finisse par enfin sortir avec Miyuki Kashima, Masato ne parvient pas à ignorer les sentiments plus que fraternels qu’il porte à Miyuki Wakamatsu…

À plus d’un titre, Miyuki est une œuvre charnière dans le parcours de Mitsuru Adachi. Il s’était déjà fait connaître auprès d’un public masculin avec Nine (1978-1980, 5 tomes) et féminin avec Hiatari Ryôkô (1980-1981, 2 tomes) qui donnera l’anime Une vie nouvelle ; le voici désormais aux commandes d’une série qui ravit ces deux lectorats. Travailler sur le thème du triangle amoureux de Miyuki (1980-1984, 12 tomes) lui permet également de peaufiner le manga qu’il publie en parallèle, Touch (1981-1986, 26 tomes), qui le fera accéder à la gloire avec 100 millions de tomes écoulés. Mais Miyuki marque surtout la première production d’une adaptation en série animée d’une de ses œuvres ! Elle est confiée au studio Kitty Film, qui s’est fait remarquer deux ans plus tôt en transposant sur le petit écran Urusei Yatsura, le manga de Rumiko Takahashi, grande amie de Mitsuru Adachi. Après avoir dirigé plusieurs épisodes de Lady  Oscar, Ashita no Joe 2 ou Les mystérieuses cités d’or, Mizuho Nishikubo obtient son premier poste de réalisateur de série… même s’il se tournera ensuite vers le marché de l’OAV, plus expérimental.

Diffusés entre le 31 mars 1983 et le 20 avril 1984 sur Fuji TV, les 37 épisodes ne reprennent pas l’intégralité du manga, encore en cours de publication à l’époque. Malgré cette absence de conclusion, la série est achetée en France, à l’origine pour le catalogue de La 5 sous le titre Salut les filles. Finalement, elle atterrit dans le Club Dorothée, où elle est réintitulée Tommy & Magalie, pour une diffusion plus que chaotique. La version française omet en effet l’homonymie entre les deux héroïnes, perdant de fait toute une part de l’intérêt de Miyuki. Ajoutez à cela plusieurs épisodes non traduits, ainsi qu’une diffusion dans le désordre des dix derniers, et on obtient une série sans queue ni tête pour les spectateurs français. De plus, la mise en scène extrêmement classique accusait déjà son âge lors de la première diffusion en 1991, et encore plus en 2000  quand on la retrouve sur TMC. Pourtant, malgré ses handicaps, la série animée aura permis à de nombreux spectateurs de découvrir le style inimitable de Mitsuru Adachi !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon