Personnalité de la semaine : Riichirô Inagaki

0

La saison 3 de Dr Stone est arrivée à mi-parcours, et il faudra attendre octobre pour qu’elle reprenne. Afin de patienter, revenons sur le parcours de son auteur, le scénariste Riichirô Inagaki.

Le manga, Riichirô Inagaki est tombé dedans quand il était petit ! Né en 1976, il prend de plein fouet le boom des mangas dans les années 80, notamment via les séries du Shônen Jump Dragon Ball ou Slam Dunk. Mais c’est surtout l’œuvre de Fujiko Fujio qui aura un impact sur sa destinée ! Outre Doraemon, le garçon dévore Manga no michi, titre autobiographique dans lequel les deux auteurs fournissent leurs conseils de mangaka professionnels. C’est décidé, Inagaki créera lui aussi des bandes dessinées ! En 1994, à 18 ans, il participe donc à des concours. Au sortir de ses études, il intègre une société produisant mangas et anime en tant qu’animateur – un environnement idéal pour apprendre les ficelles du métier. Il faudra attendre 2001 pour qu’il se voie enfin publié dans le magazine seinen Big Comic Spirits de Shôgakukan.

Quelques mois plus tard, Inagaki rejoint l’équipe du magazine qu’il adorait, plus jeune : le Shônen Jump ! Repéré pour son storyboard, il refuse pourtant la proposition de son responsable éditorial : scénariser et dessiner son projet autour du football américain, Eysehield 21. L’auteur ne se sent pas encore légitime pour prendre les pinceaux, et préfère confier ses scripts à un dessinateur talentueux, en l’occurrence, Yusuke Murata. Le manga (disponible aux éditions Glénat) est un succès qui couvre la décennie 2000, s’écoulant à 20 millions d’exemplaires. Bien conscient des rouages du milieu, Inagaki lance, à l’occasion de l’adaptation d’Eyeshield 21 en série animée, une société qui supervise et protège les droits d’auteur des créateurs de licence, Kome. Preuve de sa popularité et de son efficacité au sein de Shûeisha, il rejoint en 2006 Akira Toriyama et Eiichirô Oda en tant que membre du comité du Prix Tezuka. Ce qui n’empêche pas Inagaki de faire des infidélités à l’éditeur…

En effet, en 2015, le scénariste a enfin l’occasion de travailler avec un mangaka qu’il adule depuis son plus jeune âge, Ryôichi Ikegami. Ils signent ainsi un one-shot seinen, Kobushi Zamurai, dans le Big Comic Spirits. Deux ans plus tard, c’est cette fois avec un dessinateur coréen, Boichi, qu’Inagaki débute un nouveau succès : Dr Stone. Là encore, ce titre (disponible aux éditions Glénat) met en exergue sa conception d’un manga réussi : qu’importent le cadre et le thème, ce sont avant tout de bons personnages qui portent l’histoire. Entre 2017 et 2022, les 26 volumes du manga se vendent à 15 millions d’exemplaires, tandis que l’adaptation animée ravit un nouveau public. Entretemps, Inagaki relance une collaboration avec Ikegami, la série mêlant action, humour et économie Trillion Game (disponible aux éditions Glénat). Une nouvelle réussite qui rappelle, par son titre hyperbolique, combien désormais le scénariste pèse dans le manga game.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon