Entre la mise à disposition gratuite (mais provisoire) de Honey & Clover et la fin annoncée de March comes in like a lion, c’est le moment rêvé de revenir sur le parcours de Chica Umino !
Dès son plus jeune âge, la petite fille rêvait de raconter des histoires. Cette influence, elle la doit en partie aux romans jeunesse qu’elle dévore, une littérature majoritairement occidentale. Citons, entre autres, la saga Anne… la maison aux pignons verts, ou encore Harry Potter – deux titres qui évoquent des liens familiaux sortant de l’ordinaire. L’influence japonaise, pour sa part, se fait sentir à travers les œuvres de Fusako Kuramochi, notamment Tennen Kokekkô, manga développant également le thème d’une famille nombreuse et disparate. Enfin, Moto Hagio impressionne profondément l’enfant, qui développe son style graphique en s’inspirant de celui de l’autrice du Clan des Poe.
Travaillant d’arrache-pied depuis l’école primaire pour devenir mangaka ou chara-designer, elle se retrouve publiée dès le lycée dans le magazine Bouquet. En parallèle, elle s’investit dans la scène dôjinshi, avec un fanzine intitulé Umi no Chikaku no Yuuenchi (« Le parc d’attractions à côté de la mer »). Les premières syllabes lui servent à se bricoler un pseudonyme quand la revue CUTie Comic lui commande son premier manga. Débuté en 2000, Honey & Clover connaîtra une aventure éditoriale rocambolesque ! Suite à l’arrêt de CUTie Comic, le manga quitte l’éditeur Takarajimasha pour continuer chez Shûeisha, dans le magazine Young You jusqu’en 2005… avant d’être à nouveau déménagé dans la revue Chorus où il se conclut en 2006. Honey & Clover forge donc l’expérience de Chica Umino négativement… et positivement : la jeune artiste découvre dans la foulée le processus d’adaptation en série animée, en live-action sur grand puis petit écran, et même l’exportation de son œuvre avec une adaptation en drama à Taiwan !
Sur les conseils de son responsable éditorial, la mangaka choisit le shôgi comme sujet principal de son titre suivant… alors qu’elle ne connaît rien au jeu d’échecs japonais ! Entamé en 2007, March comes in like a lion connaît le même succès que Honey & Clover, avec des adaptations en série animée et en long métrage live… ainsi qu’un changement de revue de prépublication en 2016 ! Désormais rodée au rythme de mangaka, Chica Umino en profite pour s’épanouir dans le registre de l’illustration, en signant des jaquettes pour des singles de Dream Come True ou Yuki, des couvertures de romans (Alice au pays des merveilles, Anne… la maison aux pignons verts) ou encore du character-design, comme le personnage d’Oberon pour le jeu Fate/Grand Order. Ce deuxième cycle créatif touche néanmoins à sa fin, l’artiste venant d’annoncer qu’elle entrait dans la conclusion de March comes in like a lion. Confirmera-t-elle sa popularité avec une troisième à série à succès ? S’orientera-t-elle vers d’autres formes d’expression ? Avant de répondre à ses questions, laissons-lui le temps de finir en beauté son manga actuel !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.