Savez-vous quelle est la troisième plus longue série animée en cours de diffusion au Japon ? Ojarumaru, qui fête ses 25 ans, est hélas inconnue en France ! Mais AnimeLand va corriger cette erreur !
Il y a environ mille ans, durant l’ère Heian, Ojarumaru joue au pauvre petit garçon riche. Ce descendant d’une riche famille aristocratique s’ennuie en effet à s’en mourir. Jusqu’au jour où, en se faufilant au royaume des Enfers, il dérobe le sceptre du roi Enma. Grâce à cet artefact, notre héros haut comme trois pommes se téléporte à notre époque via un tunnel lunaire. Il se lie alors d’amitié avec un jeune garçon, Kazuma Tamura, et son grand-père Tommy. Accueilli dans leur famille, Ojarumaru se retrouve rapidement rattrapé par d’autres personnages de son époque, comme les trois enfants adoptifs du roi Enma, Akane, Aobei et Kisuke, qui cherchent à récupérer le sceptre de leur père. Mais il peut également compter sur le soutien de Denbo, son majodorme-luciole, venu veiller sur lui à la demande de ses parents. Entre des aventures trépidantes, Ojarumaru découvre avec stupéfaction le Japon moderne…
Tout animefan qui a déjà fait un voyage au Japon, et plus particulièrement à Tokyo, a connu à un moment cette étrange sensation d’être en décalage. Ainsi, dans le hall de Fuji TV, on voit les Occidentaux s’extasier d’un côté devant les expositions autour des séries animées du moment ; alors que de l’autre, les Japonais de tout âge font la queue pour poser près des statues de Sazae-san, plus longue série animée toujours en cours de diffusion ! Il en va de même pour la chaîne publique NHK, qui passe sur son antenne la deuxième plus vieille série, Nintama Rantaro, et la troisième, à savoir… Ojarumaru ! Diffusée quotidiennement depuis le 5 octobre 1998, elle dépasse désormais les 2000 épisodes. Des épisodes qui ciblent un public très jeune, avec leur format court de dix minutes, et un humour bon enfant. Les aventures d’Ojarumaru, ses affrontements avec le trio Oni ou sa relation avec la princesse Okamé, sa fiancée cherchant désespérément à conquérir son cœur, ne sont d’ailleurs pas sans évoquer les tropes des univers de Mickey ou Donald.
La série qui célèbre ses vingt-cinq ans est devenue une institution pour plusieurs générations de Japonais, qui connaissent tous son générique d’ouverture historique, Utahito ! Jugez plutôt : outre la série TV, Ojarumaru a engendré une vingtaine de jeux vidéo sur toutes les consoles et téléphones portables, ainsi qu’une demi-douzaine de films, durant généralement trois quarts d’heure afin de ne pas lasser le public de bambins. Malgré tout, une ombre plane sur ce mythe nippon : Rin Inumaru, créatrice du manga original (14 tomes) publié dans le magazine Ciao de Shogakukan, s’est suicidée en 2006 en laissant une note à sa mère selon laquelle elle n’était pas douée pour son travail ! Si sa disparition a secoué le pays, tous les Japonais ont manifesté leur désir que la série continue, prouvant par là-même combien Ojarumaru reste, au contraire, une réussite absolue définitivement inscrite dans la pop-culture de l’archipel.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.