Il y a quarante ans, déboulait sur les petits écrans nippons un dessin animé phénomène. Grâce à son sujet, le football, il a conquis l’Occident sous divers titres, se faisant malgré lui ambassadeur de l’animation nippone.
Olivier Atton (Tsubasa Aozora) n’avait qu’un an quand son ballon de football lui a sauvé la vie, en amortissant le choc avec un bus qui a manqué de le percuter. Suite à cet événement, il consacre tout son temps à sa passion sportive ! Après avoir déménagé à Fujisawa, le garçon de 11 ans fait la connaissance de Bruce Harper (Ryo Ishizaki) qui l’invite à rejoindre son équipe de football, la Newpie, constituée jusqu’ici de dix joueurs uniquement. Mais ils ne peuvent s’entraîner, le terrain municipal étant accaparé par leurs rivaux de toujours, l’équipe de San Francis. Olivier défie alors leur gardien réputé invincible, Thomas Price (Genzo Wakabayashi), à qui il place un but ! Tout bascule pour notre héros quand il rencontre un ami de son père marin, Roberto Hongo, venu faire soigner ses yeux au Japon. L’ancien joueur brésilien prend l’adolescent sous son aile, entraîne son équipe, et, en lui enseignant ses méthodes sud-américaines, propulse sa carrière qui prendra rapidement une dimension internationale !
Quand le mangaka Yoichi Takahashi découvre la coupe du monde de football en Argentine en 1978, c’est une révélation ! Dans la seconde patrie du baseball qu’est le Japon, son manga Captain Tsubasa se démarque par son exotisme. C’est l’occasion pour les jeunes Nippons de découvrir les règles d’un nouveau sport en suivant l’évolution de joueurs de leur âge. De plus, contrairement aux phases de jeu découpées du baseball, le football offre une action continue, où se développent des stratégies et des contre-stratégies en temps réel. Enfin, afin de ne pas dénoter face aux autres poids lourds du Shônen Jump, les héros de Captain Tsubasa font preuve d’une puissance physique hors du commun : entre shoots déchirant le filet, cascades depuis la barre transversale et frappes synchronisées à deux joueurs, difficile de croire que les footballeurs sont collégiens !! Au final, le titre publié entre 1981 et 1988 s’écoulera à plus de 80 millions d’exemplaires, et comprendra de nombreuses suites au gré du parcours de son héros : la dernière en date, Captain Tsubasa : Rising Sun The Final a débuté en mai dernier !
L’adaptation animée de 128 épisodes, diffusée à partir du 13 octobre 1983 au Japon, finit d’enfoncer le clou : les clubs de football sont pris d’assaut par les petits Japonais. Son arrivée en Europe, terre de football, est par conséquent triomphale ! Après avoir conquis l’Italie en 1986, la série animée débarque en France via le catalogue de Berlusconi sur La 5 en septembre 1988, et récidive trois ans plus tard dans le Club Dorothée. Renommée Olive & Tom, champions de foot (Olive & Tom pour les intimes), elle devient un véritable phénomène de société. Tant et si bien que sa suite, Olive & Tom : Le Retour (Captain Tsubasa : Road to 2002) mettra moins d’un an pour parvenir sur Japon et être diffusée dans Midi les Zouzous, sur France 5. Le titre est si bien ancré dans l’inconscient collectif qu’un reboot a été produit en 2018 au studio David, décidément champion pour relancer les vieilles licences. Mais cette nouvelle mouture marque également un changement d’importance : désormais, la franchise conserve son titre original et les noms nippons des joueurs. Cela n’empêchera pas les parents de partager la série de leur enfance avec leur progéniture. Captain Tsubasa ou Olive & Tom : on n’a pas le même nom, mais on garde la même passion !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.