Akata dévoile deux nouveaux titres de Moto Hagio pour sa collection Héritages !

0

C’était résolument l’annonce (avec un grand A !) que tout le monde attendait en fin de semaine dernière ! La venue de Moto Hagio au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême a été fortement médiatisée, et pour cause ! Elle est l’une des plus grandes autrices de shôjo et a eu le droit à une sublime exposition au Musée d’Angoulême… Akata en a donc profité pour annoncer deux titres de l’autrice : 10 Billion Days and 100 Billion Nights et Le Cœur de Thomas. Le premier sera disponible en janvier 2025 quand le second n’a pas encore de date de publication précise mais devrait tout de même sortir au cours de l’année 2025.

10 Billion Days and 100 Billion Nights est un manga remarquable, dans le sens propre du terme, pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’il s’agit du seul shônen de cette autrice reconnue pour ses shôjo depuis les années 1970. Ce manga est prépublié dans le magazine Weekly Shônen Champion de 1977 à 1978. Ensuite parce qu’il s’agit d’une de ses seules adaptations de romans, bien que l’on connaisse l’appétit débordant de Moto Hagio pour la littérature. Cette fois, elle s’attaque à un classique de la science-fiction japonaise, le roman éponyme de Ryu Mitsuse. Une œuvre qui s’éloigne de ce que l’on connaît en France de Moto Hagio, pour notre plus grand plaisir !

Résumé :

Platon, philosophe grec, est obnubilé par la disparition de l’Atlantide. Croyant avoir trouvé des indices qui pourront le mener à cette île mystérieuse, il se rend dans la contrée d’Elcasie. Là-bas, il découvre des technologies étonnantes et des réalités qui dépassent son entendement… Commence alors pour lui un voyage de dix milliards de jours, à travers l’espace et le temps, pour élucider les mystères de la création du monde… Il croisera sur sa route Siddhartha, Jésus de Nazareth et surtout, la fougueuse Asura !

La deuxième annonce devrait ravir les fans de Moto Hagio qui n’ont pas pu se procurer la première édition : Le Cœur de Thomas ! Publié en 2012 par Kazé, le manga est actuellement indisponible à un prix correct… D’où l’annonce d’Akata, qui confirme la sortie du titre dans la collection Héritages en 2025. Le Cœur de Thomas est une œuvre phare de l’autrice, bien qu’elle ait eu quelques difficultés à faire accepter son histoire à un magazine de prépublication. En effet, ce titre évoque de nombreuses thématiques difficiles comme relations abuses ou les amours impossibles. Cette édition avec des pages couleur contiendra également deux nouvelles, spin-offs de l’histoire : Hômonsha et Kohan kite.

Résumé :

Dévasté par son amour à sens unique pour le froid et sévère Juli, le jeune Thomas se donne la mort par un matin d’hiver glacial. Afin d’accompagner son geste, il laisse une lettre d’amour dans laquelle il expose ses sentiments sans ambiguïté. Pour Juli, hanté par le spectre de Thomas, c’est le début de tourments indicibles, entre culpabilité et fascination… Jusqu’au jour où arrive un nouvel élève du nom d’Eric. Ce dernier présente une troublante ressemblance avec Thomas. Mais est-ce seulement une coïncidence ?

Source : Akata

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Josephine Lemercier

Dans l'espoir de pouvoir parler du prochain volume de Nana dans Animeland un jour...