#TBT : Macross 7

0

1994 est un grand cru pour les fans de Macross. Après les OAV Macross Plus, leur saga connaît enfin une suite sur le petit écran avec Macross 7… même si la série est parfois décriée !

Nous sommes en 2045. La guerre contre les Zentradi n’est plus qu’un lointain souvenir, depuis la bataille finale qui a vu la chute de Boddole Zer en 2012. Mais, la Terre étant ravagée, il faut explorer la galaxie à la recherche de nouveaux mondes habitables pour l’humanité. L’escadron mené par le New-Macross 7, en route vers le centre de la Voie Lactée, débarque dans le système solaire de Varauta. Il subit alors une attaque inédite : leurs adversaires utilisent une arme siphonnant l’énergie vitale humaine, la spiritia. Heureusement, les ondes sonores du groupe de rock Fire Bomber, mené par le chanteur Nekki Basara, parasitent les systèmes des Varauta. Bien vite, les musiciens deviennent la cible prioritaire de ces derniers, qui sont en fait au service d’une menace bien plus importante…

Robotech, version remontée de Macross à la hache par Harmony Gold, a connu un succès inouï aux États-Unis. Ce qui a évidemment éveillé l’intérêt des producteurs hollywoodiens, souhaitant l’adapter en long métrage live. Mais le temps de monter ce projet est si long que Macross risque de s’effacer des mémoires ! Au sein de la société Big West, détentrice des droits de Macross, Kamon Onishi propose donc de produire une suite, douze ans après la première série. Seul problème, Shoji Kawamori, après avoir réalisé le long métrage de 1984, avait promis ne plus jamais toucher à cet univers ! Après réflexion, ce dernier accepte l’idée mais à condition de ne pas se répéter voire, mieux, de trahir les attentes des fans ! De là découle l’idée d’un pilote chanteur, mais surtout, d’un héros qui ne combat pas. L’audace est telle que la décision est prise de produire en parallèle une série d’OAV plus proche du concept initial, Macross Plus, comme un contrefeu.

Ainsi, bien qu’ils retrouvent les fondamentaux de Macross (musique, mecha modulables et triangle amoureux), les fans sont déstabilisés quand est diffusé Macross 7 sur MBS à partir du 16 octobre 1994. On retrouve pourtant les talents à l’origine du succès de la saga : Shoji Kawamori au mecha design avec son compère Kazutaka Miyatake, Haruhiko Mikimoto au character design, et Sukehiro Tomita au script. En revanche, le réalisateur au CV éclectique Tetsurô Amino (Idol Densetsu Eriko, Graine de champion, Iria) est un nouveau venu qui n’a jamais vu Macross et se refuse à visionner la série pour apporter un nouveau souffle. Ce qui correspond à l’idée des producteurs, en quête d’un nouveau public. Ce dernier répond présent : outre les 49 épisodes de la série TV, Macross 7 est décliné en OAV (Encore et Dynamite 7), en manga (Trash) et en films (The galaxy’s calling me ! et FB 7). Détail cocasse : parmi les innovations apportées par Amino, la série ne comporte quasiment pas de bande originale (elle reprend des compositions de Macross et Macross Plus), mais uniquement des chansons. Ce qui empêchera pendant longtemps Macross 7 d’atteindre le sol américain pour des raisons de droits. Un comble quand on connaît les raisons de sa production !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon