Après Dragon Ball et le travail d’Akira Toriyama, c’est BLEACH et Tite Kubo qui sont mis en avant dans le 249e numéro d’AnimeLand ! En attendant sa sortie le 20 décembre chez les kiosques et libraires, vous pouvez le précommander à cette adresse. Attention, en raison des fêtes de fin d’année et des vacances prises par les différents prestataires avec lesquels nous travaillons, nous n’avons pas encore reçu les exemplaires au bureau (ils devraient arriver d’ici quelques jours). AnimeLand sera d’ailleurs en break du 24 décembre au 1er janvier 2025, donc si vous voulez le recevoir pour Noël, passez par notre boutique dès que possible !
Pourquoi faire un numéro sur BLEACH ? Tout d’abord parce que l’anime revient au cœur de l’actualité et que nous célébrons les 20 ans de la première adaptation. Surtout, il nous permet de faire un focus important sur Tite Kubo. Grâce à de très nombreuses sources japonaises (et notamment des émissions radio), nous avons pu dresser un portrait détaillé de ce talent pas comme les autres chez Jump. Contrairement à quelqu’un comme Akira Toriyama, Tite Kubo a mené la carrière qu’il voulait, dessinant ce que son cœur lui dictait. Résultat, BLEACH est devenu un titre puissant du Jump, s’étalent sur 15 ans de sérialisation. Nous avons d’ailleurs demandé un entretien avec l’auteur, mais on nous a répondu que le manque d’actualité autour de BLEACH rendait la demande caduque…
Mais chez AnimeLand on ne baisse pas les bras si facilement. Alors on a décidé de vous proposer un tas d’entretiens dédiés non seulement à BLEACH, mais aussi à l’histoire du studio qui produit son adaptation anime Pierrot. Et là, on a sorti le grand jeu puisque nous avons passé plusieurs heures avec :
- Noriyuki Abe (réalisateur de BLEACH, GTO, Yû Yû Hakusho, Ninku…)
- Ken Hagino (producteur de Creamy, BLEACH, Yû Yû Hakusho, Kingdom)
- Atsushi Wakabayashi (animateur et réalisateur sur Yû Yû Hakusho et Naruto)
- Masashi Kudo (chara-designer de BLEACH)
- Tomohisa Taguchi (réalisateur de BLEACH: Thousand-Year Blood War et Akudama Drive)
- Mamoru Oshii (réalisateur d’Urusei Yatsura et de la première OVA de l’histoire, Dallos)
- Frédéric Souterelle, Clément Pelegri, Yannick Belissard, Vincent de Bouard (la VF de BLEACH)
Des rencontres précieuses qui dévoilent des secrets de productions de plusieurs shônen phares mais aussi d’autres anime culte comme Creamy, Kimagure Orange Road, Naruto et Urusei Yatsura. Des rendez-vous à ne pas manquer pour tous fans d’animation !
Tout cela s’accompagne d’un portrait de Pierrot et, pour se faire, nous nous sommes procurés le livre de feu son fondateur Yûji Nunokawa. C’est une véritable mine d’informations pour tout savoir sur ce grand studio qui a marqué l’industrie. Entre les dossiers BLEACH et Pierrot, nous faisons un petit pas de côté pour évoquer les œuvres qui s’inscrivent dans le registre du Ikai,un genre parent de l’isekai. C’est le cas de GeGeGe no Kitarô et de BLEACH. Pour l’occasion on vous propose une interview de Gô Koga, réalisateur de l’excellent The Birth of Kitaro: The Mystery of GeGeGe, mais aussi de Atsushi Kaneko et Yoshihiro Kanno, producteur et animateur installés chez A-1 Pictures (Sword Art Online, Blue Excorcist, Solo Leveling).
Le reste du magazine reprend les rubriques habituelles mais nous avons dû reporter nos pages dédiées au Japon au prochain numéro. En revanche, cela gonfle la partie Jeu Vidéo avec une immense interview de Toshihiro Kondo, le PDG du studio Falcom (Ys, Legend of Heroes) et ancien camarade d’un certain Makoto Shinkai. Malheureusement, la rubrique Hommage ne s’efface pas, alors avons nous écrit quelques lignes sur les parcours remarquables d’Emi Shinohara (seiyû de Sailor Jupiter) et Atsuko Tanaka (Major dans Ghost in the Shell).
On espère que ce programme saura vous satisfaire. En attendant de vous souhaiter de bonnes fêtes, AnimeLand a besoin, plus que jamais, de votre soutien ! Des offres exclusives seront d’ailleurs lancées à l’aube du nouvel an…
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.