L’information est donnée par l’éditeur Pika : Alain Kahn, l’une des personnes à l’origine de la fondation de Pika Edition, est décédé. Tous les anciens d’AnimeLand décrivent un homme passionné par le manga, amoureux du Japon (où il avait fait son stage de fin d’études) et une personnalité intègre.
Ancien membre de du magazine Player One (via le label Média Système qu’il fonde en 1987) et fondateur de l’entreprise CCI EUROLAM en 1968 (une référence dans le marché du circuit imprimé), il se lance dans l’aventure Pika en 2000 avec Pierre Valls. Ainsi arrive la publication de Shônen Collection – un mensuel de prépublication manga de Pika Édition proposant Air Gear, FLCL ou encore Get Backers – en partenariat avec Kôdansha, un éditeur qui reste aujourd’hui encore un fidèle allié de Pika.
En 2007, le groupe Hachette Livres rachète Pika, et Kahn reste à la tête de la collection pendant 8 ans, une période durant laquelle Pika édite G.T.O, Card Captor Sakura ou encore L’Attaque des Titans, sans oublier les nombreux projets français tels que Dreamland.
Via un post sur ses réseaux sociaux, le journaliste Matthieu Pinon partageait une drôle d’anecdote « Il aura fait partie des défricheurs. Sans être un otaku incollable sur le sujet, son amour pour le manga était sincère. Et il ne se privait pas de le montrer en venant cosplayé aux réunions Hachette, à la stupeur de nombreux autres éditeurs. »
Sur cette photo partagée par Pika, on peut voir Alain Kahn et sa médaille de Chevalier des Arts et des Lettres.
Source : Pika
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.