En seulement deux tomes, la série de Kazue Kato fait figure de nouvelle référence du Shônen.
Au-delà des termes relatifs à la religion chrétienne, au-delà des références à une certaine histoire d'école de sorcellerie, il ressort de cette oeuvre le thème de l'ignorance de soi, et donc de l'ignorance des autres.
Oui, Blue Exorcist regorge de personnages pirandelliens, à commencer par son héros, Rin Okumura.
On le voit, Rin ignore tout de ce qu'il est, et quand il apprend qu'il est le fils de Satan, il ignore ce que cela implique. De même, cela fausse son rapport aux autres, surtout quand certains de ses profs le tiennent pour responsable de leurs malheurs, et qu'ils essaient de le tuer. Refusant sa nature démoniaque, il refuse de sortir son sabre, et pourtant il le garde toujours sur lui. Quand il n'a pas d'autres choix que de dégainer son sabre (donc de sortir le démon en lui), il arbore un large sourire et semble parfaitement heureux tel qu'il est. Rin est la cible des démons comme des humains, quelle est sa place dans ce contexte?
Yukio Okumura, frère jumeau de Rin, est très dissemblable de ce dernier, il lui a même caché qu'il était professeur à l'Académie des exorcistes de la Croix-vraie. Bien qu'il considère son frère comme une menace (et qu'il semble nourrir quelques griefs à son encontre concernant la mort de leur père adoptif), il s'est juré de veiller sur lui.
Shiemi Moriyama est très renfermée sur elle-même, elle culpabilise pour la mort de sa grand-mère et décide de surmonter ses peurs en s'inscrivant à l'Académie. Son manque de confiance en elle l'oblige toujours à se surpasser et à ne pas constamment se reposer sur l'aide des frère Okumura. Elle a un vrai don pour l'herbologie et elle recherche le mythique jardin d'Amahara.
Mephisto Phélès est très ambigu, voir ambivalent même, capable de préméditer de funestes choses et l'instant d'après rire de bon coeur avec ses élèves.
Le bestiaire démoniaque est riche en démons majeurs, mineurs, et en sous-espèces. Le système des clefs promet beaucoup. L'univers tend à s'enrichir davantage, il va se passer beaucoup de temps entre chaque sortie de volume, mais ces deux premiers tomes n'augurent que du bon, et une attente justifiée.
Et pour ne rien gâcher, le trait est magnifique.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead