C’est l’après-guerre au Japon, Hiroshi partage sa chambre avec son frère souffrant d’une maladie des poumons qui l’oblige à garder le lit. Les deux garçons aiment les manga qu’ils lisent dans le Shônen. Eux-mêmes dessinent des petits strips amusants. Une concurrence pas toujours saine s’installe lorsqu’ils envoient leurs manga aux éditeurs. Les strips de Hiroshi sont souvent publiés et il a même la possibilité de rencontrer le maître Osamu Tezuka, alors assez jeune et habitant encore chez sa mère, mais déjà vénéré dans tout le pays.
Finalement, Hiroshi grandit et décide de se consacrer totalement à ce métier. Il commence en bas de l’échelle chez des petits éditeurs d’Osaka. C’est là-bas qu’il fait la connaissance de Masahiko Matsumoto (La fille du bureau de tabac) ou encore Takao Saitô (Golgo 13). C’est ensemble qu’ils vont créer un nouveau mouvement : le gekiga. La recherche de l’esthétisme et l’atmosphère contestataire se joignent aux différents grands artistes littéraires et cinématographiques japonais de l’époque qui ont su révolutionner le pays.
Yoshihiro Tatsumi fait partie de ces auteurs hautement productif et à l’histoire tellement passionnante qu’il est indispensable de relire chacun de ses titres (Coups d’éclat, L’enfer). Une vie dans les marges nous permet de comprendre l’homme et l’artiste. Cette autobiographie, où Tatsumi se grime en Hiroshi Katsumi, décrit avec humour et émotion les prémices d’une grande révolution dans l’histoire du manga. Les amoureux du Japon se jetteront également sur cette œuvre puisque chaque grand évènement de la culture du pays est soigneusement décrite pour rappeler à quelle époque se passe son histoire. L’édition est absolument superbe et vaut largement ses 29 euros. Merci Cornélius !
- Editeur VFCornelius
- Date de sortie2011-03-24 00:00:00
- Prix29 €
- Nombre de pages450
- ImpressionNoir et blanc
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.