Ax occupe aujourd’hui au Japon la place laissée vacante par le magazine d’avant-garde Garo (1964-2002). Gardant la ligne éditoriale de son prestigieux prédécesseur, Ax peut se vanter de donner à lire des manga décalés, décapants, horrifiants ou subtils ; en tout cas, des œuvres écrites en totale liberté par des auteurs se destinant à un public adulte, à la recherche de récits en rupture avec les standards commerciaux des maisons d’éditions. Cette Anthologie, déjà proposée aux Etats-Unis en 2009, nous vient en France grâce au Lézard Noir dont l’amour pour le manga underground n’est plus à démontrer.
Dans ce volumineux ouvrage de 400 pages, le lecteur retrouvera 33 artistes brillants et décalés comme Yoshihiro Tatsumi ou Yûsaku Hanakuma.
Les récits proposé surprendront les lecteurs les plus aguerris pour plusieurs raisons : d’une part par leurs chutes tellement déconcertantes qu’il convient d’accepter l’idée que l’histoire ne présente pas de fin censée, mais seulement une tranche de vie ; ensuite, par la volonté affichée de révéler tout l’aspect sombre et ténébreux du Japon, de briser tous les clichés du manga et de choquer avec un ton nihiliste particulièrement aigue.
Bien sûr, le style graphique participe de cette étrange lecture car si quelques artistes ont un style raffiné, la plupart dessinent dans un genre « sale » qui concourt à créer une ambiance particulièrement inquiétante.
Dans tous les cas, les amateurs de manga adultes ne seront pas déçus : loin de tout opportunisme commercial, la revue Ax propose une leçon de cruauté à réserver aux plus endurants.
- Editeur VFLe Lézard Noir
- Date de sortie2011-02-03 00:00:00
- Prix25 €
- Nombre de pages400
- ImpressionNoir et blanc
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.