C’est le dimanche 9 décembre 2012 à 9h00 que les deux premiers épisodes de la suite des Mystérieuses Cités d’or seront diffusés sur TF1, en attendant de découvrir le reste de la série en 2013. Depuis l’annonce de ce projet, certaines critiques vont bon train. Pour la première fois, Yann Labasque a accepté de répondre à ces questions. Cette longue interview a été réalisée il y a un mois.
Sachez aussi que d’autres réponses seront apportées par l’équipe du studio qui a produit cette suite, Blue Spirit Animation, notamment sur le côté animation et tout l’aspect artistique. Cette seconde interview sera à lire dans le prochain numéro d’AnimeLand, en vente en kiosque le 5 décembre prochain (voir le sommaire).
INTERVIEW
Animeland : Quelle a été votre réaction en découvrant ce projet de suite des Mystérieuses Cités d’or à votre arrivée à TF1, en octobre 2010 ?
Yann Labasque : Dominique Poussier (l’ex-directrice des programmes jeunesse de TF1) travaillait sur ce projet depuis plusieurs années. C’était évidemment une bonne surprise car 30 ans après, elle apparaît comme un des premiers “classiques” dans l’âge d’or des dessins animés des années 1980. La saison 2 n’est ni un remake, ni une adaptation, mais une suite cautionnée et validée par l’équipe artistique de la première saison. L’auteur et producteur Jean Chalopin et le réalisateur et co-scénariste Bernard Deyriès ont assuré la supervision artistique et littéraire de la nouvelle série. Ils ont été impliqués dans toutes les étapes d’écriture et de production. Blue Spirit Animation la produit dans la lignée de la série originelle. Nous avons porté une attention particulière à l’image des Cités d’or, en cherchant à conserver la même identité visuelle, la sensibilité des jeunes héros : Esteban, Tao et Zia…
Connaissiez-vous la série d’origine et qu’en pensez-vous ?
Comme la plupart des enfants de ma génération, j’ai grandi avec la première vague de séries de science-fiction (souvent japonaises) telles que Goldorak, Albator, Capitaine Flam, Ulysse 31 et ensuite, bien sûr, Les Mystérieuses Cités d’or ! Cette série réunit de nombreux ingrédients qui lui ont donné une certaine aura et cet aspect transgénérationnel et familial : des héros attachants auxquels on pouvait s’identifier, l’aventure, les voyages sur d’autres continents à des époques qui font rêver, une pointe de mystère qui plaît toujours !
Pourquoi n’avez-vous pas coproduit, comme à l’époque, cette nouvelle série avec les Japonais ?
C’est un propos qui prévalait dans les années 1970-80, mais de nos jours, nous sommes capables de produire des séries d’animation. TF1 intervient en tant que diffuseur et un coproducteur belge (Be Films) était déjà impliqué, chapeauté par l’équipe de Blue Spirit Animation qui n’en est pas à son premier essai. Avec ces partenaires, le financement était déjà bouclé !
Pourquoi le nouveau générique, bien que fidèle à celui d’origine, n’a plus de séquence d’introduction ?
Le générique originel des Mystérieuses Cités d’or a marqué en son temps les jeunes téléspectateurs. Il était tout à fait normal de reprendre la célèbre mélodie en l’adaptant aux rythmes d’aujourd’hui et aux ambiances asiatiques qu’Esteban et ses amis vont croiser. Cependant, cela fait maintenant plusieurs années que les génériques sont de plus en plus courts sur les chaînes de télévision. Les attentes des enfants, l’époque, le contexte de la télévision, de la société et des technologies ont beaucoup changé. Conserver un long générique, comme en 1982, engendrerait immédiatement une perte d’une large partie des téléspectateurs. On ne peut pas se le permettre. On ne veut pas couper l’élan de la série avant qu’elle ne démarre…
Cela fait près de 14 ans que les fans attendent impatiemment cette suite des Cités d’or ! Depuis la diffusion du teaser au Festival du film d’animation d’Annecy, les critiques vont bon train : certaines expressions des personnages ne plaisent pas, les personnages font plus jeunes alors que l’action est censée avoir lieu quelques mois plus tard, sans parler du choix de l’animation 3D ou du changement des voix. Êtes-vous conscients d’être très attendus au tournant ?
Nous en sommes d’autant plus conscients qu’il s’agit d’une suite directe ! Une partie du public est nostalgique de son enfance, mais nous ne pouvons leur rendre ni leur enfance, ni leur insouciance. Nous ne pourrons jamais rassembler les avis favorables de tout le monde. Il faut aussi pouvoir conjuguer avant tout les desiderata et les goûts des 4-10 ans. Ce n’est pas dénigrer l’ancienne série que de proposer, par exemple, un condor bluffant, encore plus beau et qui vole de façon fluide. Ce qui compte, c’est d’être au service de l’histoire et de ne pas trahir l’œuvre. On aura encore beaucoup d’autres surprises. Je crois très fort au potentiel de cette nouvelle série…
Pourquoi l’animation a-t-elle été confiée à Blue Spirit Animation ?
Blue Spirit a apporté le projet artistique à TF1. Le choix technique s’est porté sur une production en images de synthèse, afin d’avoir une maîtrise totale sur le processus de création de l’animation, de répondre aux exigences de l’écriture sur le nombre de personnages et surtout d’obtenir un résultat graphique fidèle au dessin animé originel. La 3D (avec un rendu 2D, selon la technique du cell-shading) est au service de l’histoire et non l’inverse.
Nous ne sommes pas là pour faire n’importe quoi. La pression est grande et tout est savamment étudié avec attention et rigueur pour satisfaire le plus grand nombre. Les Cités d’or, comme toutes nos séries, font l’objet d’une attention particulière sur le fond comme la forme. Par exemple, tous nos programmes sont visionnés par une psychologue, et les Cités d’or en font aussi partie…
Vous misez également sur un aspect qui a été quasiment abandonné depuis le milieu des années 1990 : le format feuilletonnant. En cas de succès, croyez-vous que cela pourrait relancer ce type de séries “à suite” sur TF1, voire ailleurs ?
Se lancer dans une série feuilletonnante, c’est un gros pari, mais à TF1 on y croit, bien que ce soit très différent de ce qui se fait habituellement dans l’animation. Dès le lancement, nous allons créer un rendez-vous avec les téléspectateurs, sur un rythme régulier, les fidéliser un peu comme sur les lancements de longs métrages, leur donner des contenus savoureux, leur proposer des expériences complémentaires.
Afin d’aller encore plus loin qu’à l’époque du premier volet, nous allons proposer un site internet créé spécialement pour cette occasion (voir le site officiel), dans lequel nous distillerons au fil du temps des reportages et making-of (dessins, interviews exclusives de l’équipe artistique et de la production, etc.). Les enfants pourront ainsi s’immerger dans l’univers des Mystérieuses Cités d’or avant l’arrivée des 26 épisodes en 2013. Il est bien trop tôt pour dire si cela va relancer les séries “à suite”, mais nous allons tout mettre en œuvre pour que cela puisse fonctionner…
Lorsque vous avez décidé de changer les voix d’origine, un élan d’émotion a donné naissance à une pétition sur Facebook. De plus, il semblerait que les conditions réunies lors des essais n’étaient pas les meilleures. Le test s’est basé sur le premier épisode alors que montrer aux comédiens le dernier aurait été probablement plus approprié. De même, le directeur de plateau ne semblait pas bien connaître la série d’origine. Comment avez-vous pris cette décision ?
Les voix changent en 30 ans. Les anciennes voix ont été castées au même titre que d’autres comédiens. Nous avons essayé. L’écoute des voix s’est faite à l’aveugle, pour ma part. Leur rendu était émouvant et triste à la fois. On a pu retrouver certaines choses, mais force est de constater une perte de fraîcheur et de spontanéité. Je vous assure qu’à notre grand regret, cela ne collait plus vraiment avec ce qu’on avait pu voir et écouter à l’époque. Moi aussi, j’ai été bercé par ces voix qui ont indéniablement contribué au succès de la série. Je respecte leur expérience et leur professionnalisme et je suis le premier chagriné de ne pouvoir les reprendre, mais il fallait changer le casting, quitte à déplaire à certains afin de proposer d’autres voix bien plus adaptées au contexte actuel. On a à cœur un rendu, un propos artistique. C’est une contrainte de fidélité à l’œuvre originale et une contrainte d’objectif éditorial. Pourtant, avec l’accord de Jean Chalopin, Bernard Deyriès et de Blue Spirit, nous avons dû prendre cette décision difficile, mais nécessaire pour cette œuvre…
L’idée de conserver malgré tout Jackie Berger, voix d’Esteban, aurait néanmoins été envisagée. On lui a même proposé un autre rôle sur ce doublage. Qu’en est-il réellement ?
À TF1, nous suivons beaucoup de doublages et nous sommes vraiment rigoureux sur les choix des voix et les adaptations que nous effectuons régulièrement pour nos séries et feuilletons. Vous imaginez donc bien que ce genre de décisions ne se prennent pas à la légère. J’aurais aimé l’idée qu’elle puisse tenir un autre rôle dans cette nouvelle saison.
Y a-t-il eu des changements sur la série depuis que vous avez remplacé Dominique Poussier ?
Globalement, rien n’a changé si ce n’est qu’à cette période, TF1 hésitait encore à inclure les célèbres documentaires qui ponctuent chaque fin d’épisode. Moi, j’ai vraiment tenu à ce qu’ils soient inclus. Vous pourrez donc bien les retrouver comme à l’époque de la première saison.
On s’est laissé entendre dire que le fils du producteur de la section documentaire de la NHK au Japon devait prendre la relève. Finalement, c’est Blue Spirit qui va réaliser ces documentaires. Est-ce pour des raisons pratiques ou économiques ?
Dans la première série, les documentaires n’avaient pas toujours de lien direct avec les épisodes. Pour cette nouvelle saison, tout est réalisé et produit par Blue Spirit Animation pour des raisons de cohérence éditoriale et artistique. Les documentaires auront une forme plus ludique qu’un documentaire classique.
Pourquoi NT1 rediffuse actuellement la saison 1, et non pas TF1 ? Cela aurait été logique puisqu’il s’agit d’une suite directe. La différence de qualité entre les deux séries est-elle en cause ?
Le groupe TF1 a acquis les droits de diffusion des Mystérieuses Cités d’or pour l’ensemble de ses antennes. Depuis la rentrée, NT1 propose une nouvelle offre jeunesse pour les parents et les enfants, voire les 25/35 ans, dans laquelle une série comme Les Cités d’or a toute sa place. La diffusion sur NT1 ne se fait absolument pas en catimini, comme certains articles erronés ont pu l’évoquer. Cette diffusion concilie l’envie du groupe TF1 de proposer la première salve sur NT1 et la saison 2 sur Tfou. Il faut aussi savoir que les grilles de programmes de TF1 sont calées longtemps en amont. À la rentrée, notre grille était déjà complète avec de nombreuses nouveautés comme Maya l’abeille, Le Ranch, etc. En revanche, nous ne nous interdisons pas à l’avenir de diffuser également cette saison 1 sur le bloc jeunesse Tfou.
Il était question un temps d’une case familiale sur TF1 pour programmer des séries “classiques” et nouvelles comme la suite des Cités d’or, mais aussi Maya l’abeille en 3D…
Ce projet n’est pas d’actualité aujourd’hui. Ce qui nous intéresse, c’est proposer des programmes, raconter des histoires pour les 4-10 ans. Cela ne sert à rien de partir dans tous les sens. Autant se concentrer sur ce qu’on sait déjà faire…
Les deux premiers épisodes, Retour à Barcelone, sont diffusés en Belgique avant TF1. Comment est-ce possible ? Cela vous pose-t-il un problème ?
La RTBF est un des partenaires impliqués dans la coproduction avec Blue Spirit Animation. Les épisodes nous sont livrés à tous au même moment. Par contrat, ils ont tout à fait le droit de diffuser quand ils le veulent, même avant nous. Chacun reste maître de sa diffusion.
Vous avez très peu communiqué depuis l’annonce du projet. Pourquoi TF1 tient tant à préserver le secret autour de la suite des Cités d’or ?
Cette suite est attendue par les fans depuis de très nombreuses années et on ne veut pas communiquer dans le vide. Par respect pour eux et pour le jeune public, on préfère parler et proposer des choses au “bon” moment. De plus, en communiquant trop tôt ou trop souvent, le risque est de retomber dans l’oubli. Nous préférons en parler petit à petit. Si l’attente a été telle, c’est aussi parce que la production d’une série d’animation, c’est long. Blue Spirit et nous-mêmes avons tenu à soigner au mieux ce nouvel opus. En tant que diffuseur, nous préférons avoir suffisamment d’épisodes déjà livrés et diffuser l’intégralité sans créer aucune frustration auprès des téléspectateurs, comme cela peut arriver parfois dans le cas de certaines séries. Il n’y a rien de plus énervant que d’être dans le feu de l’action, happé par des personnages et une histoire qui nous tient en haleine, et d’apprendre qu’une série s’interrompt un temps ou que d’autres saisons ne sont pas encore prêtes à être diffusées. Force est de constater, quoi qu’on en dise, qu’il y a un engouement réel pour le retour des Cités d’or. C’est plutôt très bon signe. Même si je suis persuadé que ce sera un succès, nous n’avons pas encore communiqué de date précise de diffusion du reste de la série courant 2013 car nous attendons encore la livraison d’épisodes en cours de création chez Blue Spirit.
Enfin, si le succès est au rendez-vous sur TF1 en 2013, prévoyez-vous le développement de produits dérivés ?
L’univers de la série des Mystérieuses Cités d’or est évidemment propice à un développement de produits dérivés. Nous y travaillons, mais cela interviendra a posteriori. Le succès des produits dérivés dépendra en grande partie de la réaction des téléspectateurs en découvrant les premiers épisodes. Nous verrons alors bien ce qu’il adviendra…
Remerciements à Cécile Gérard (TF1) et à Gilles Broche (Les Enfants du Soleil).
Pas de commentaire
je me permets de vous dire d'attendre le 03 Avril et la sortie d'un livre à paraître chez SOLEIL (28 euro) qui ne parlera que des Mystérieuses cités d'or et où l'on apprend que NOAM a participé aussi aux musiques de la série… avec des thèmes additionnels
Mieux vaut tard que jamais xanatos
Je remonte ce topic pour féliciter Rui PASCOAL pour les excellentes questions qu'il a su poser à Yann LABASQUE au sujet de la suite des Mystérieuses Cités d'Or.
Si je n'ai pas été franchement convaincu par les réponses de ce dernier, je remercie PASCOAL d'avoir su lui poser des questions aussi pertinentes.
Ils ont Disney, qu' ils nous foutent la paix. Les films americains qui passent chez nous ne sont pas (ou très peu) censuré, on en fais pas tout un plat. Ricains par ci, ricains par là, on dirait qu' ils y' a qu' eux sur terre. Si ça leurs plaît pas, qu'ils ne diffusent pas une bonne fois pour toute. Cela ne va pas m' empecher de dormir, bien au contraire. Partout ailleurs elle a du succès et cela est une grande victoire pour ce studio qui produit cette série. Enfin ceci n' est que mon avis perso, mais je le ressent tel quel.
Evidemment la censure n'est jamais tabou donc cela ne surprend pas…
Après on pourra toujours boycotter la censure mais c'est carrément inutile
En même temps, rien n'empêche les ricains de censurer la série…
Justement, c'est vrai que c'est paradoxal mais la représentation d'armes réalistes dans une série pour enfants, c'est pas vraiment accepté ! Il suffit de jeter un oeil aux "arrangements" opérés sur certaines séries japonaises pour comprendre.
Par exemple, Zatchbell en a fait les frais (nombreuses retouches, dont les plus notables sont les flingues de braqueurs de banques qui deviennent des pistolets à eau et les passages "Zatch zizi à l'air" deviennent des passages "Zatch en caleçon" ! Ce qui pourrait expliquer pourquoi cette fois Tao a une espèce de long short sous sa tunique d'ailleurs ! ^^ ), et ce n'est pas un cas isolé (Pokémon, Dragon Ball…).
Spider-Man TAS a aussi subi cette censure, mais dès le départ cette fois. Les gunfights se faisaient au fusil laser ! Ça leur paraît peut-être moins dangereux de se faire tuer par un rayon laser !
Disons que les fusils laser ne font pas réalistes, j'imagine.
Ne sachant rien des exigences de ce pays pour la tranche des 6-10 ans, je me garderai bien d'être aussi affirmatif, mais j'emets un doute concernant un pays dont le second amendement de sa constitution est la détention personnelle et légale d'arme à feu, et où le fusillades se suivent et se ressemblent (oui, c'était facile, mais bon)… A la limite, le côté manichéen me semble plus cohérent avec les ricains
Je pensais plutôt au soldat prisonnier, moi, étant donné qu'on a fait le tour de la question concernant Mendoza.
Si des concessions ont été faites, elles doivent être bien loin de satisfaire les diffuseurs américains, dans ce cas, surtout concernant un dessin animé ciblé pour les 4-10 ans, m'est avis.
Bah un p'tit peu quand même, même si j'étais agréablement surpris par la "violence explicite" de certaines scènes… Pour ce qui est de l'ambiguité, on attendra de voir pour juger (dans le cas de Mendodo), car on ne peut pas dire que les autresd personnages brillent par leur subtilité, à commencer par Tao, dont l'hostilité envers Mendoza est limpide, malgré son âge (c'est certes son caractère, mais bon).
Comme je l'ai déjà mentionné, il est évident qu'il y a eu des consessions à faire pour que ce projet puisse voir le jour, et le fait qu'il doive se vendre à l'international pour être plus rentable, notamment aux USA où la première saison a été appréciée, en fait partie.
Concernant la musique, c'est une façon de dire qu'ils n'ont aucun talent pour refaire un aussi bon boulot, tout simplement. Mais savoir que c'est en plus Noam qui est à l'oeuvre, ça fait juste mal.
Quant aux documentaires, Pichu vient combler leur vacuité, tout en amusant les gosses pour qu'ils restent captés. Comme je l'ai déjà dit, il était évident qu'ils n'auraient pas le même matériel que la NHK. On peut saluer l'effort de proposer malgré tout des docus, et leur courte durée permet heureusement de ne pas être trop rapidement agacés par Pichu, donc dans un sens ils sont pertinents pour les mômes, mais bon on est très loin du niveau de ceux de la saison 1.
C'est toujours agréable, ça rappelle dans un sens les animés avec une morale en fin d'épisode, genre "Sonic sez".
Ça m'étonnerait beaucoup !
Quand on veut faire un animé en vue de le vendre à l'international, ce qui en gros signifie pour plaire aux américains, on évite de mettre en scène des fusillades, des combats à mains nues et des perso ambigus.
"Ils ont mis les voix française sur les épisodes déja fait "a coup sur la Vo est anglaise,car pour un animé on enregistre les voix AVANT méme de faire l'animation,il aurait été bien qu'ANIMELAND leur pose cette question a mon sens primordial,que la plupart des studios évitent souvent de parler !
Bref tout le reste n'est que langue de bois,il ont fait un animé pour être vendu a l'international ,point barre!
– ANIMELAND de de – janvier = tout au long de l’année 2012 j’ai été mécontent du peu d’articles sur les nouvelles cités d’or dans le magazine en kiosque. Il aura fallu attendre le N° de décembre pour qu’ils fassent enfin un dossier consistant de 4pages même si je m’attendais à d’avantage : ils posent les bonnes questions au nouveau studio d’animation en précisant que le studio refuse de communiquer avec les fans et restent fermé au contact avec le public, donc c’est la première fois qu’ils acceptent pour le magazine. Ils répondent que reprendre les musiques de la BO » aurait été beaucoup trop compliqué » et pourquoi ça ?!!! Ils critiquent ces musiques comme étant « au synthé et dépassé aujourd’hui « ! Ah parce que les musiques merdiques, sans relied, banales, quelconques, qu’ils ont mises sont mieux ?! Elles n’ont aucune magie, ne marquent personne ! LES CITES D’OR repassent sur NT1 et personne n’a touché aux musiques qui sont toujours aussi intemporelles et envoutantes en 2012 !
L’interview – de qualité – du directeur des programmes jeunesse de TF1 permet de découvrir qui se cache derrière ce guignol ! Il déclare « ous ne pouvons pas rendre au public son enfance ni son insouciance « il est à côté de la plaque ! On demande du respect et de la fidélité, pas de tout changer (voix, musiques) comme ils font pour aller vers plus de superficialité !
Que connait til de «être au service de l’histoire et ne pas trahir l’œuvre des cités d’or » ?! il ose parler de « respect pour les fans « .
Suite de l’interview ici car le magazine papier n’a pas pris la peine de toute la publier =
http://www.animeland.com/articles/voir/909…nn-LABASQUE-TF1
« Je vous assure qu’à notre grand regret, cela ne collait plus vraiment avec ce qu’on avait pu voir et écouter à l’époque » alors pourquoi les fans qui ont entendu les voix en 2012 ne sont-ils pas d’accord ? Balivernes ! On apprend que TF1 a failli supprimer le documentaire car ils n’en voulaient pas de peur que ça fasse baisser l’audience pendant les 2mn du documentaire et que sans lui, on n’aurait pas le documentaire, donc merci à lui au moins pour ce sauvetage même si j’ai trouvé les 2 premiers docus très quelconques et superficiels !!!
Sélectionner/Désélectionner multi-citation
Répondre en citant
Editer/Supprimer ce message
Supprimer ce message
Voir l'adresse IP du posteur
Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur
Verrouiller les rapports de ce post
Re: les mystérieuses cités d'or
Message French Cow-boy Aujourd'hui à 10:07
L’horaire étant accessible à tout le monde, j’’étais devant TF1 comme beaucoup de nostalgiques pour revoir dans de bonnes conditions les 2 premiers épisodes.
J’ai été parfois ému par des moments du premier épisode…. mais rien ne m’a ému sur le second….
l’envol du condor ne m'a rien fait alors que c'est toujours les grandes sensations en revoyant la série originale.
Le documentaire à la fin est plus court et parsemé d’interventions de Pichu….. on voit qu’ils ont très peur que les gamins décrochent et zappent,
alors on le fait intervenir avec sa voix criarde pour bien montrer les liens entre l’épisode et le réel….
Le docu du second épisode n’a même pas duré 2mn !!! c’est très vite expédié et bâclé à la va vite.
c'est le règne de la société de consommation où tout va à 100 à l'heure, où il n'y a plus aucune valeur.
Je préférais la voix d’Evelyne Selena mais la nouvelle voix qui résume, est claire et jeune.
La voix de Zia est catastrophique et très petite gamine….
Pas une musique à sauver, il s’agit de musiques standards, banales, sans aucune magie.Les gens qui ont composé ces musiques n'ont aucun talent. ils ont rempli une commande, c'est tout.
Pas de générique de fin, supprimé par TF1, mais je n’en suis pas surpris, c’est la course à la pub aux jouets entre les épisodes !
Attention, je vois sur la page facebook les commentaires qui se déchainent comme quoi la suite mercredi prochain ou tous les dimanches à cette heure-là, non non, c’est pas avant avril maintenant !
De toutes façons d'après les interview, la prod’ se moque royalement des avis des nostalgiques passionnés, ne les lit même pas
et affirme être très content de leur travail. Ils ne se remettent pas en question et ont accompli une commande passée, point.
On massacre les musiques, on massacre le documentaire, on massacre le générique de fin, on malmène la magie mais ON EST CONTENT d’avoir malmené un mythe…..
là tu peux rêver ^^
Bonsoir, hé bien je viens de voir les 2 premiers épisodes ! Sans faire de spoilers, C'est beau et entraînant, c'est soigné et lisse.. L'histoire se met en place assez rapidement apres l'arrivée d'Esteban, Tao et Zia à Barcelone, l'animation est propre. Et les voix..on s'y fait. Mais l'ambiance n'y est pas chers amis de tout âge…. Non, la bande son est superficielle, contrairement à la saison 1, on n'arrive pas à retenir les mélodies si ce n'est le générique d'intro. Le probleme c'est que comme le disait si bien Mr deyries, la musique est inconditionnelle à la réussite d'un retour comme celui ci…Aie Aie Aie Gageons qu'il y est une refonte rapide et talentueuse des différents thèmes des Mysterieues Citées d'Or
Résultat de cet entretien : On évite la langue de bois…uniquement du côté d'Animeland. Au moins, on a pas tout perdu.
@seb69 : au vu des difficultés de cette suite pour voir le jour, il était évident qu'il faudrait faire des concessions à un moment ou un autre ; ça aurait pu être pire.
Maintenant, la question, c'est "est-ce qu'il valait mieux ça, ou rien du tout ?", nul doute qu'il valait mieux ça, car ça n'altère en rien la série d'origine, et au pire on peut toujours ignorer cette suite ; chose que tu ferais peut-être bien de faire, vu ton manque d'objectivité et de relativisme…
un peu comme les séries tirées de saint seiya ou encore angel heart(l'anime vraiment affreux): à oublier
suite logique?la série d'origine n'était pas que pour les 4/10 ans…
Depuis 3 ans, tout laissait présager cela.
De l'éviction des scénaristes d'origine et des voix, de l'apparition des 1ers visuels où les têtes étaient déformées, en passant par le 1er trailer puis du générique, en n'oubliant pas les interviews de Blue Spirit.
Tous les éléments étaient là pour comprendre que cette série allait prendre cher et que seul l'attrait d'une puissante franchise au succès garanti avait motivé TF1 et Blue Spirit.
Donc bye bye la majorité des fondamentaux qui faisaient l'alchimie si particulière des Cités d'Or.
Cette version 2012 a été passée à la moulinette par des gens qui ne connaissent pas la série.
Les graphismes, la musique, l'animation, la mise en scène, les caractères des personnages, …etc Tout est lourd, maladroit, inégal et glacial.
Merci pour cette interview franche.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.