En 2023, la face du monde change après la découverte d’une nouvelle forme d’énergie renouvelable à l’infini. Mais elle suscite aussi des convoitises, notamment celle d’une mystérieuse organisation, Big Fire, qui lance une offensive au cœur des plus grandes capitales…
Adaptation très libre et moderne d’un vieux manga de Mitsuteru Yokoyama (Babel II, Tetsujin 28), Giant Robo est une formidable série dans le pur style néo-rétro. La qualité est au rendez-vous, tant dans le scénario et l’animation que la musique.
Les quatre premiers disques contiennent l’intégralité des OAV en VF (celle réalisée par Manga Vidéo) et en VOSTF. Le cinquième DVD propose une première salve de bonus : les épisodes 1 et 3 sont à nouveau proposés avec un commentaire audio des voix de Daisaku et Ginrei sur le premier (intérêt moyen) et celui d’une partie du staff technique sur le troisième (bien plus intéressant). Vient ensuite une série d’interviews (réalisateur, directeur de l’animation, compositeur….) réalisées dernièrement qui permet de comprendre l’étrange parcours de cet anime dont la production s’est étalée sur plus de six ans. Enfin, Dybex a réalisé en plus une interview d’Akihiko Yamashita lors de sa venue au festival Polymanga, en Suisse, l’année dernière. Reste enfin le sixième DVD sur lequel on trouve deux autres commentaires audio (sur des épisodes 5 et 7), un work in progress (mélange de séquences terminées en couleur et de story-board ou d’animatics) et quelques images de l’enregistrement de la B.O. par l’orchestre philharmonique de Varsovie. Bref, un joli coffret très complet pour redécouvrir cette série injustement ignorée.
-
Histoire
-
Réalisation
- Date de sortie2012-03-30 00:00:00
- DiffusionDVD
- Prix19.99 €
- EditeurDybex
- Durée2 x 50 et 5 x 40 min
- Languefr!Dolby digital 5.1 / ja!Dolby digital 5.1
- Sous-titresfr
Pas de commentaire
J'ai ce coffret depuis un bon moment mais en anglais!
J'adore cette série même si elle laisse l'eau à la bouche!
J'ai eu un croquis dédicacé dans le mien!
Un animé à regarder et reregarder!!
Idem
j'adore ces OAV
mais le petits plus des OAV de Gin-rei que je n'ai jamais vu aurait etait un plus qui m'aurait fait acheter ce coffret collector je resterai sur les dvd de manga video que j'ai
Tiens je n'avais pas vu ce message : >donc, c'est bien beau de dire que ce chef-d'oeuvre est ignoré des Français, mais encore aurait-il fallu en parler au moment de la sortie du coffret, et pas 6 mois plus tard.Tu es gentil, mais je n'ai pas attendu cette édition pour connaître Giant Robo (par l'excellent article d'animeland pondnu il y a de cela 10 ans maintenant). Dès la version Manga Vidéo, le produit était boudé par les consomateurs Français. Mais voilà, cette histoire, cette oeuvre n'intérréssera pas tous le monde, sans doute est ce dû à son design très old school façon Tezuka. Les OAV de Gin-Rei sont très discutables, il y a quelques gentils délires (les agents de Big Fire en train de lever leur verre de bierre) mais voilà.
Excellente série d'OAV : certainement une des 5 meilleure de tous les temps.
J'ai acheté cette "intégrale" il y a plusieurs mois déjà : donc, c'est bien beau de dire que ce chef-d'oeuvre est ignoré des Français, mais encore aurait-il fallu en parler au moment de la sortie du coffret, et pas 6 mois plus tard.
En ce qui concerne cette édition, j'en suis très satisfait, mais je lui reproche deux choses :
– il n'y a pas le doublage américain : paradoxalement, c'est le meilleur doublage réalisé pour cette série, et son absence est regrètable.
– il n'y a pas les mini-OAV de Gin-Rei dans les bonus, et c'est un gros manque : on ne peut pas appeler ça une "intégrale" sans les OAV de Gin-Rei !!
Néanmoins, pour le prix proposé, on en a largement pour son argent. Il est encore temps de découvrir ces OAV qui ont fortement participé à la mode du "néo-rétro", au côté de la révolutionnaire série de Batman sortie à la même époque.
Giant Robo, un chef d'œuvre qui sera à jamais ignoré en France j'en ai bien peur. Qu'est ce que j'aurais aimé avoir une suite sur "GR".
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.