Taeko a décidé de prendre quelques vacances. Toujours souriante, cette jeune femme de 27 ans, encore célibataire, tient à les passer à la campagne pour travailler dans une ferme. Le voyage sera l’occasion de se remémorer son enfance, sa vie dans les années 1960…
Voici de belles tranches de vie mises en scène de manière exceptionnelle par un Isao Takahata (Le Tombeau des lucioles) au meilleur de sa forme. Le film fait alterner des scènes hyper-réalistes et d’autres au dessin très simple rappelant de vieux manga populaires (Sazae-San, par exemple). Ce long métrage illustre également magnifiquement le travail et le style du regretté Yoshifumi Kondô, chara designer et animateur, dont ce fut l’un des plus beaux travaux.
Voilà le genre de film qu’on apprécie de revoir au format Blu-ray. Le détail apporté à chaque scène (et pas seulement dans les décors) est parfaitement approprié à ce support, d’autant que l’image est splendide.
Avec Mimi o sumaseba, ce film est le seul long métrage du Studio Ghibli qui n’ait pas eu la chance de bénéficier d’une sortie au cinéma en France. Voilà pourquoi, comme pour le DVD, seule la VOSTF est proposée.
-
Histoire
-
Réalisation
- Date de sortie2013-07-03 00:00:00
- DiffusionBluRay-Disc
- Prix19.99 €
- EditeurWalt Disney Home Entertainment
- Durée118 min
- Langueja!Dolby Stéréo 2.0
- Sous-titresfr
- BonusOutres les suppléments habituels des films du studio (bandes annonces, film dans sa version storyboard), on trouve un supplément exceptionnel : un making-of de 46 minutes inédit en France. Réalisé pour la télévision au moment de la sortie du film (en 1991), il possède, certes, une image atroce. Mais ce qu'il montre est riche d'enseignement. En effet, les équipes ont suivi toute la production du film, de sa conception à sa sortie. Le tout est ponctué d'interviews d'Isao Takahata et Hayao Miyazaki. Le document revient aussi sur leur carrière (de leurs débuts sur Horus prince du soleil) à la création du Studio Ghibli. Un document rare !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.