Sôsuke, 5 ans mais déjà très dégourdi, découvre sur la plage un poisson rouge qu’il appelle Ponyo. Il s’avère que cette petite bestiole est en fait la fille d’un sorcier des mers. Récupérée par son père, Ponyo s’échappe et se transforme en petite fille humaine, bien décidée à vivre pour toujours avec Sôsuke. Mais sa fuite provoque un énorme chamboulement dans l’ordre de l’univers…
Dans ce long métrage absolument craquant, Miyazaki se fait (et nous fait) plaisir en reprenant à sa sauce La Petite sirène d’Andersen. Il revient à de l’animation d’orfèvre 100% fait main, dans un récit au ton et au graphisme intentionnellement naïfs, mais néanmoins terriblement touchants. Incontournable !
Ponyo inaugure le format Blu-Ray pour le studio Ghibli. Comme dans tous les films de la compagnie, les personnages sont dessinés avec des lignes assez simples, afin de privilégier au maximum leur animation. L’apport de la Haute Définition se ressent donc principalement sur l’appréciation des décors. Et c’est un bonheur de tous les instants que de pouvoir en distinguer chaque coup de pinceau, comme si l’on était à quelques centimètres de l’original. On profite ainsi au mieux du style chaleureux, lumineux et volontairement innocent de Noboru Yoshida, le directeur artistique, composé de lignes délibérément tordues.
Pour l’anecdote, ce décorateur de Ghibli s’était particulièrement illustré dans la scène la salle des démons du Voyage de Chihiro, ce qui lui a valu cette promotion sur ce film.
-
Histoire
-
Réalisation
- Date de sortie2009-12-23 00:00:00
- DiffusionBluRay-Disc
- Prix29.99 €
- Durée115 min
- Languefr!DTS 5.1 / fr!Dolby digital 5.1 / ja!DTS 5.1
- Sous-titresfr
- BonusL’autre avantage de cette édition Blu-Ray est de proposer de véritables bonus dignes de ce nom, contrairement au DVD. Cela semble être une initiative franco-française, destinée à promouvoir ce nouveau média, car dans les autres pays, ces bonus figurent sur les deux versions. Quoi qu’il en soit, ici on est assez gâté. Les bonus comprennent une interview de Hayao Miyazaki (qui en donne rarement) par un journaliste japonais, une autre, assez intéressante, du producteur Toshio Suzuki, ainsi qu’un petit reportage sur les séances de postsynchronisation des acteurs. Dans ce dernier, on peut voir que Miyazaki s’investit beaucoup dans cette étape de la production. Les enfants qui ont doublé Ponyo et Sôsuke y sont absolument bluffants. En plus de ces trois séquences, d’environ ½ heure chacune, s’ajoute un making of de 50 minutes, expliquant de façon claire et simple toutes les étapes et les fonctions dans la production d’un long-métrage animé classique. Ce documentaire, destiné aux enfants n’est malheureusement disponible qu’en VOST. S’ajoute à cela la possibilité de visionner les images du story-board complet (à suivre en parallèle avec le film, qui se joue dans une petite fenêtre en coin), ainsi que diverses conférences de presse, un peu répétitives. Sans oublier les habituelles bandes annonces, spots TV, teasers, ainsi que le clip du générique (en japonais et coréen).
- PackagingProposé dans le classique boîtier Blu-ray bleu, cette édition s'accompagne de la version DVD simple du film. Une démarche initiée par Disney pour que toute la famille, y compris les enfants, puisse profiter du film à la maison.
Pas de commentaire
Un magnifique Ghibli. Des personnages attachants et des situations aussi incroyables qu'amusantes. A voir en VO pour l'immersion.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.