Après que la Terre a échappé à une guerre totale, la conquête spatiale se fait de plus en plus évidente. Des chercheurs trouvent sur la Lune des ressources minérales qui permettent aux scientifiques d’avancer plus rapidement sur le voyage dans l’espace. Peu à peu, les hommes cherchent à aller le plus loin possible dans l’univers, avec le secret espoir de découvrir une autre existence raisonnée qui leur donnerait une raison d’exister. Certaines missions sont extraordinaires, d’autres suicidaires, mais toutes, même celles effectuées par des ordinateurs, restent humaines.
On doit 2001, l’Odyssée de l’espace – l’un des plus grands chefs d’œuvre du cinéma – à Stanley Kubrick qui avait travaillé avec le célèbre écrivain de science-fiction Arthur C. Clarke. Ici, Yoshiyuki Hoshino, nourri de SF américaine, dessine chaque chapitre en apparence indépendants, mais se répondant au fur et à mesure. 2001 Nights Stories est à ranger parmi les grands classiques du manga grâce à l’efficacité de son scénario, son dessin universel et les nombreuses questions que l’auteur ne cesse de poser sur Dieu, l’amour, la puissance, le savoir…
Mais 2001 est aussi devenu un classique de la littérature en général dans le monde entier car il propose de la pure fiction. Du rêve comme on aime en lire, mais aussi des informations scientifiques vérifiées. Et pourtant, cette œuvre date de 1985 !
L’édition proposée par Glénat est la même que la Japonaise, regroupant 800 pages en couleur et noir et blanc dans un gros coffret rappelant le monolithe du film 2001. Bien sûr, 99 €, c’est cher. Mais le voyage dans l’espace est unique. De plus, on bénéficie d’une impression impeccable et d’un format A4 pour apprécier tous les détails du dessin. Sans compter que le coffret – à tirage limité à 2001 exemplaires – propose un tiré à part différent pour chaque tome, dessiné spécialement par l’auteur !
- Editeur VFGlénat
- Date de sortie2012-12-05 00:00:00
- Prix99 €
- Nombre de pages800
- ImpressionCouleur / Noir et blanc
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.