Enfin ! On découvre en France cette grande dessinatrice ayant, avec d’autres auteurs de son époque, modernisé le shôjo manga en abordant des thèmes plus adultes. Mais au fil des années, Moto Hagio ne s’est pas arrêté à des histoires sentimentales. Elle a aussi développé des récits fantastiques et de science fiction, dont certains ont été publiés dans des revues seinen. Voilà pourquoi cette anthologie se compose de deux recueils :
– Anthologie de l’humain est dédié à ses œuvres réalistes, ancrées dans le quotidien. On retrouve par exemple Le Pensionnat de novembre qui a servi de “pilote” à sa première histoire abordant le genre boy’s love, Le Cœur de Thomas (publié chez Kazé Manga). Mais on lit aussi des histoires plus personnelles comme La Princesse Iguane, où une mère voit sa fille comme un horrible monstre. Une façon pour l’auteur d’aborder de façon indirecte ses relations difficiles avec ses parents.
– Anthologie de la rêverie est dédié aux récits d’ordre fantastique, le principal étant Ils sont 11 !, adapté en film d’animation au Japon en 1986. L’histoire commence lorsque 10 élèves formant l’éliye d’une école spatiale s’enferment dans un simulateur pour leur ultime épreuve. Ils découvrent alors qu’ils sont 11. Qui est l’intrus ? Moto Hagio apporte une sensibilité et une réflexion inédite au genre. Ce manga lui valut une grande reconnaissance.
Ces neufs récits ont été publiés entre 1971 et 1984. Ce n’est évidemment qu’une petite partie de la carrière impressionnante de l’auteur, mais cela donne déjà un bel aperçu de son talent. Le trait est parfois un peu daté, mais le lecteur à la recherche de récits bien travaillés ne sera pas déçu.
Précisons que, pour cette chronique, nous n’avons pu lire que des épreuves numériques. Nous attendons d’avoir le livre entre les mains pour donner un avis sur la qualité de cette édition.
- Editeur VFGlénat
- Date de sortie2013-11-06 00:00:00
- Prix25.5 €
- Nombre de pages608
- ImpressionNoir et blanc
Pas de commentaire
Enfin un recueil d'une très grande mangaka en français; une sélection d'histoires de qualité, dans des genres différents. Un sentiment de nostalgie sur un papier mat qui lui fait honneur…
mais, comme pour l'imposant 2001 Nights, une reliure neuve qui se casse dès le déballage du livre pourtant sous plastique; dans le cas de mon exemplaire, des planches imprimées légèrement de travers (entre la gauche et les droite 3 millimètres de rotation !)… une belle reliure cousue, une couverture plus rigide que dans la présente édition n'aurait pas été un luxe… si certains petits éditeurs le peuvent sans faire "exploser" le prix (je parle dans le cas d'autres belles éditions de mangas vintage…), pourquoi pas un très gros/grand groupe comme Glénat ? Oo
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.