Alice et Leo sont en danger : le propriétaire du manoir compte bien les éliminer pour invoquer l’Abysse. Oz et Elliot ne comptent pas le laisser faire, mais ils auront à se confronter à Humpty Dumpty.
Il s’agit d’un tome important puisque l’un des protagonistes du manga perd la vie. Hélas, outre le fait que l’histoire nous semble traîner en longueur et manquer d’intensité, le dessin a pour sa part perdu en qualité. Espérons que l’auteur se ressaisisse, sans quoi ce manga pourrait bien finir par franchement nous décevoir.
- Editeur VFKi-oon
- Date de sortie2012-09-13 00:00:00
- Prix7.65 €
- Nombre de pages192
- ImpressionCouleur / Noir et blanc
Pas de commentaire
Ne t'en fais pas, si tu aimes Pandora Hearts tu trouveras ce volume excellent, puisqu'il dévoile tous les mystères entourant Elliot, Léo, Yura et toute l'affaire du chasseur de têtes. Le carré final se dessine et laisse entrevoir le début de ce qui s'annonce comme l'ultime ligne droite avant la fin…
Comme toujours je trouve la critique du site injustement sévère et peu argumentée (difficile d'argumenter, il faut dire, en trois phrases). Il faut encore se réjouir que l'on nous évite la comparaison récurrente et agaçante avec les CLAMP (puisqu'on semble toujours tout vouloir ramener à elles, il y a quelques années c'était Peach-Pit qui en faisait les frais…), servie sur les critiques d'au moins trois volumes de ce manga.
Le plus étonnant ici, c'est que d'autres titres ont droit à une grande clémence et à des critiques ultra positives comme Red Raven dont l'univers est volontiers qualifié de "riche et accrocheur", une "fluidité forçant le respect", alors que c'est certes un manga sympathique mais qui à ce stade reste peu développé, et évoque encore furieusement un mix entre Reborn, Kuroshitsuji et D.Gray-Man. Mais, entre Pandora Hearts et Red Raven, le rédacteur n'est pas le même, ceci expliquant sans doute cela…
De plus, j'ai la très nette impression que vu sa richesse, justement, Pandora Hearts n'est pas une série à suivre lorsqu'on y trouve un intérêt limité à la base, d'autant que son intrigue complexe demande un minimum de concentration et de mémoire. Et forcément, s'il n'est qu'un volume à lire dans une pile de vingt autres manga à chroniquer, ça ne peut pas fonctionner. D'où un enchaînement d'avis toujours plus négatifs et injustes, non détaillés, sans arguments ni exemples concrets…
(C'est d'ailleurs, curieusement, à partir des tomes qui concluent l'anime que les critiques deviennent négatives, alors qu'au contraire le niveau se réhausse de plusieurs crans à partir de Sablier… A croire que sans l'aide de l'anime, le fil de l'histoire a été totalement perdu.)
Je n'ai pas franchement hâte de lire les critiques des tomes suivants, notamment celles du 17 et 18, où les révélations et flashbacks dominent. A ce rythme là, le logo sera sans doute passé du stade oreiller à celui d'enclume.
Le manga avait l'air très prometteur. Quel dommage!?
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.