Saint Seiya – Next Dimension • Vol.2

0

Retour au présent : Saori veille Seiya qui n’a plus que trois jours à vivre. En effet, l’épée d’Hadès reste plantée en lui. Shun, revenu auprès de Saori, l’accompagne jusqu’à la demeure de sa sœur Artémis afin que cette dernière les renvoie dans le passé. Ainsi, Saori et Shun pourront empêcher Hadès de blesser Seiya.

Après un premier tome maladroit, cette suite se révèle bien plus maîtrisée, tant au niveau graphique que du scénario. On prend notamment plaisir à voir Athéna prendre en main le récit, ce qui tranche agréablement avec son rôle de martyr. Quant à Shun, il s’avère toujours aussi bien écrit et passionnant à suivre.

8.33
  • Note public (survolez et cliquez pour voter !) (0 votes) 0
  • Editeur VFPanini Manga
  • Date de sortie2011-05-18 00:00:00
  • Prix8.95 €
  • Nombre de pages160
  • ImpressionCouleur
Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Nicolas-Penedo

Pas de commentaire

  1. Vongola-79

    Citation (nicorobin @ 20/05/2011 17:04) < {POST_SNAPBACK}>
    tél lenem que geregared saint seiya ge suis amourese de shun


    C'est un code ? On doit le déchiffrer c'est ça ?
    Alors :
    "tél lenem" = "télé", "télé numérique" ?
    "que geregared" = "que je redardais ", "que je regarde" ?
    "saint seiya" = "Saint Seiya"
    "ge suis amourese de shun" = "Je suis amoureuse de shun"…

    Même comme ça, ça ne veut rien dire !!

  2. Feanor-Curufinwe

    J'ai lu les deux tomes de Next Dimension, et même en étant fan de la première série, c'est extrêmement pénible à lire.
    Par contre, Gon, je crois que tu nous livre un gros spoil à la fin de ton texte, en tout cas, ce que tu décris n'arrive pas dans le deuxième volume!

    Pour parler du deuxième tome de ND, je le trouve plus intéressant que le premier quand même, surtout grâce au passage constant entre les deux époques.
    Mais le dessin de Kurumada ne devrait pas être coloré! La couleur fait ressortir tous ses défauts!
    Et puisqu'on parle de Shun, et qu'on évoque son côté chiffe molle accentué, j'ajoute un détail:
    Ikki dit clairement à son adversaire:"Andromède (…) peut être d'une puissance phénoménale quand il le veut. (…) S'il s'était vraiment battu, il n'aurait fait qu'une bouchée de toi."
    Et ça, c'est un point très important, qui montre bien la volonté de Kurumada de ne pas réduire Shun à ses caricatures!
    Les armures d'Artémis, Callisto et "la Scoumoune" présentées dans ce volume sont très belles, mais la couleur ne leur rend pas hommage…

  3. Xanatos

    Citation (GON @ 18/05/2011 21:37) < {POST_SNAPBACK}>
    Quelle déception ! ce volume ne ratrappe pas le précédent : j'ai beau être un fan de St Seiya de la première heure, Shun est encore plus chiffe molle qu'auparavant (alors qu'il était transfiguré dans l'arc Hades) : au moment où pour la 100ème fois Ikki intervient pour sauver Shun, là c'était le ponpon !! : j'ai refermé le volume aussi sec.

    Autant Ikki a sauvé un grand nombre de fois Shun dans le DA, autant dans le manga, pas tant que ça: il l'a sauvé seulement deux fois, une fois quand Saga était sur le point d'envoyer le chevalier d'Andromède dans une autre dimension, et une fois quand Kazar de Lyumnades le marina polymorphe frappait à terre Shun.
    Et Ikki n'est pas parvenu à délivrer Shun de l'emprise d'Hadès.

    Ce sont les scénaristes du DA qui ont excessivement employé ce cliché dans l'anime, et dans les films, sauf le cinquième, c'est encore pire, celui ci étant réduit à l'état d'appât tendu par Phénix pour piéger ses ennemis.
    Shun n'aime pas se battre, mais ce n'est pas pour autant une chiffe molle et à l'instar des autre chevaliers de bronze, c'est un guerrier redoutable surtout quand il est repoussé dans ses derniers retranchements.
    De plus dans la saga Poseïdon, il est avec Ikki, le seul chevalier qui a détruit DEUX piliers.
    Et il est parvenu à terrasser le redoutable Sorrente de la Sirène qui avait déjà vaincu Aldébaran Chevalier d'Or du Taureau dans le manga ainsi que le surpuissant Siegfried dans l'anime.
    Shun est un personnage intéressant, c'est un jeune homme courageux, sensible et résolument pacifiste, il préfère le dialogue au combat.
    Par certains côtés, il ressemble un peu à Toki de Hokuto no Ken (Ken le survivant), ce dernier est un combattant exceptionnel, mais il préfère employer ses techniques du Hokuto Shinken pour soigner les gens plutôt que de se battre.
    Toki est un sage et un grand pacifiste.
    Même lorsqu'il tue ses adversaires, il a recours des techniques indolores pour mettre fin à leurs jours.

    Citation (GON @ 18/05/2011 21:37) < {POST_SNAPBACK}>
    Un constat flagrant : Kurumada n'a pas fait cette nouvelle série pour ses fans ; il tente de capter un nouveau public, qui ne connais pas la première série !! Résultat : des leitomtiv et redites à la pelle, et des choses déjà vues 1000 fois, tant dans les personnages que dans les situations.
    Fallait-il absolument qu'Athena soit à nouveau un bébé et le Pope corrompu ?
    RIP Saint Seiya Next, et long live Lost Canvas (Kurumada n'y a jamais participé : tant mieux!)

    La prépublication de "Saint Seiya the Lost Canvas" s'est achevé le mois dernier au Japon, la série comptera au total 25 volumes. En revanche, Teshirogi est actuellement en train de réaliser un spin off de "Lost Canvas" intitulé "Saint Seiya Lost Canvas Gaiden" qui se focalisera sur les douze chevaliers d'Or.

    Je n'ai pas lu "Next Dimension" donc, je ne dirai rien là dessus, mais pour moi, la série classique originale de Kurumada est largement meilleure que le "Lost Canvas" de Teshirogi.

    Certes Teshirogi est une excellente dessinatrice qui est loin d'être le cas de Kurumada, mais ce dernier est un bien meilleur narrateur, et le Saint Seiya original est infiniment plus passionnant et intense.

    Même si la série de Teshirogi est bonne, cette mangaka n'a jamais réussi à travers sa série à me captiver et m'émouvoir autant que l'oeuvre majeure de Kurumada.

    Pour Saint Seiya on assistait à une montée en puissance du récit qui devenait de plus en plus exaltant au fil des volumes (sauf à la rigueur Poseïdon, qui est une bonne saga mais pas exceptionnelle), alors que "Lost Canvas" est bien plus inégal, certains très bons volumes en côtoyant d'autres très moyens, voire mauvais (le 14e volume à ce titre était consternant).

    Et puis dans Saint Seiya, même si Seiya est le personnage principal, Ikki, Hyôga, Shiryû et Shun avaient également leurs moments de gloire, alors que dans "Lost Canvas", il n'y en a que pour Tenma et les Chevaliers d'Or, et des personnages pourtant très intéressants comme Yato et Yuzuriha sont honteusement sous exploités (ils n'ont jamais eu droit à des combats entiers!).
    Sans oublier le fait qu'à de trop rares exceptions près, les combats entre les Chevaliers d'Or et les Spectres se terminent presque toujours de la même manière, réduisant ainsi à néant le suspense…

    Cependant, depuis le 17e volume, Lost Canvas a repris du poil de la bête, pourvu que ça dure. Même si je regrette fortement que Yuzuriha et Yato aient été pétrifiés!
    A croire que Teshirogi les déteste!

    D'ailleurs, pour "Lost Canvas", je dois dire que je préfère nettement son adaptation animée, les OAVs ayant réussi à transcender l'oeuvre originale de Shiori Teshirogi…

    Pour "Next Dimension" je ne vais pas me lancer dans cette série dans l'immédiat, non pas qu'elle ne m'intéresse pas, mais le rythme de publication excessivement lent du manga (trois volumes publiés en 5 ANS!) me décourage à m'y plonger.

    Je reconnais aussi que Kurumada a tout de même fait n'importe quoi sur la franchise depuis quelques années (comme le fait qu'il ait exigé le licenciement des seiyuu d'origine de ses héros pour le doublage des OAVs produites entre 2006 et 2008 alors que c'étaient des comédiens brillants et talentueux).

    Mais je laisserai sa chance à Next Dimension… quand il l'aura fini!
    Et vu que la publication du manga est encore plus longue que celle du manga d'Evangelion par Yoshiyuki Sadamoto, je ne suis pas prêt de le collectionner!

    A ce sujet, au même titre que Nicolas Penedo, Cyril a fait de très bonnes critiques sur "Next Dimension" sur le site de Mangavoraces et je me fie aussi à ses jugements, car j'ai des goûts assez proches des siens pour "Saint Seiya".

  4. GON

    Quelle déception ! ce volume ne ratrappe pas le précédent : j'ai beau être un fan de St Seiya de la première heure, Shun est encore plus chiffe molle qu'auparavant (alors qu'il était transfiguré dans l'arc Hades) : au moment où pour la 100ème fois Ikki intervient pour sauver Shun, là c'était le ponpon !! : j'ai refermé le volume aussi sec.
    Un constat flagrant : Kurumada n'a pas fait cette nouvelle série pour ses fans ; il tente de capter un nouveau public, qui ne connais pas la première série !! Résultat : des leitomtiv et redites à la pelle, et des choses déjà vues 1000 fois, tant dans les personnages que dans les situations.
    Fallait-il absolument qu'Athena soit à nouveau un bébé et le Pope corrompu ?
    RIP Saint Seiya Next, et long live Lost Canvas (Kurumada n'y a jamais participé : tant mieux!)