Toutes nos condoléances • Vol.2

0

Entre une femme qui veut retoucher la photo de son défunt mari pour son enterrement et une annonce d’un suicide collectif par téléphone, Jirô aura fort à faire dans ce second et dernier volume de Toutes nos condoléances !!. Par ailleurs, il en apprendra plus sur le passé de monsieur Mutô.

Dommage : les histoires composant ce second tome ne sont pas à la hauteur du premier. Par ailleurs, on aurait bien aimé voir l’histoire d’amour de Jirô trouver une conclusion. Mais si on accepte que Toutes nos condoléances !! cherche simplement à divertir avec un sujet grave, ce dernier volume remplira son office avec des récits des plus plaisants à suivre, le plus réussi et touchant étant consacré à la jeunesse de Mutô.
A noter : le tome se conclue par deux nouvelles indépendantes : Corbeaux vs Humains et Working Class.

6.67
  • Note public (survolez et cliquez pour voter !) (0 votes) 0
  • Editeur VFBlack Box Éditions
  • Date de sortie2013-11-28 00:00:00
  • Prix10.9 €
  • Nombre de pages384
  • ImpressionNoir et blanc
Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Nicolas-Penedo

Pas de commentaire

  1. Yotadelatisane

    J'ai véritablement apprécié l'univers de la série, qui n'est pas par moment sans rappeler l'univers de Rumiko Takahashi (édit : je viens de voir que pour la critique du volume 1, Animeland a eu le même rapprochement que moi lol) pour Maison Ikkoku ou ses nouvelles dans un style plus dramatique par exemple. On aime les personnages, on reconnaît la difficulté de ce métier au Japon… Mais qu'occasionnellement ! En effet, à part le premier chapitre, seul la difficulté de s'occuper autant des vivants que des morts sont reflétés dans ce manga. Cela occasionne donc de jolies scènes émouvantes… Mais ce manga reste aussi rafraîchissant grâce à un humour bien venue et des caractères bien trempés. Maintenant si j'ai aimé la lecture, j'ai été aussi très déçu d'avoir une fin tel que celle proposé par l'auteur. Totalement ouverte. Cette série bien trop courte à la valeur de ces manga qui se lisent sans difficulté durant 5 ou 8 tomes sans lasser. Ici, non seulement elle s'arrête à la page 154 sur 218 avec en complément 2 nouvelles de l'auteur, mais elle ne conclut pas narrativement l'histoire de Jirô ni de ses amours, ni de ces problèmes avec la concurrence… Soit l'auteur ne savait pas quoi d'autres raconter, soit malheureusement ce manga n'a pas rencontré les lecteurs du Young Magazine ( avec 1 chapitre par mois).
    Un peu dommage pour le lecteur qui découvre dans son intégralité et en "presque" deux tomes alors qu' on accroche sans peine.. Je me suis senti… presque floué car je ne m'y attendais pas !

    Mais rien que pour ses tout petits moments de joies et de peines, ce manga est à découvrir.