1ère impression : Read Or Die

La série TV

0

Pour y répondre, il faut souvent attendre des mois avant de lire des articles plus complets sur l’oeuvre entière. Alors parfois, pourquoi ne pas se faire une première petite impression, certes temporaire, mais qui au moins donnera un avant goût de l’oeuvre choisie…

Aujourd’hui : les 8 premiers épisodes de la série TV Read or die

Origines

Read or Die est avant tout un manga de KURATA Hideyuki et YAMADA Shutaro. Il conte les aventures d’une « espionne » aux pouvoirs particuliers. En effet, l’extravagante Yomiko Readman est capable de commander… le papier ! Elle partage ses aventures avec une jeune écrivain nommée Sumiregawa Nenene. Il existe également une suite à ce manga sous le titre de Read or Dream , contant les premières aventures des trois soeurs détectives King, capables également de commander le papier.
Concernant les adaptations en dessin animé : la première date de 2001 et s’attaque au second volume du manga. Composée de trois OVA, cette première série fit grand bruit dans le milieu de l’animation de par ses grandes qualités techniques et artistiques, mélange de steam punk et de fantastique. Hélas, le personnage de Nenene est absent de cette première adaptation (1). La seconde, celle qui nous intéresse, est une série TV de 26 épisodes faisant suite aux deux mangas respectifs et incluant cette fois TOUS les personnages précités.

Vous suivez ?

Histoire

Cette série faisant suite aux manga, ceux qui n’ont vu que les trois OVA de R.O.D n’auront pas trop de mal à raccrocher les wagons, au contraire du profane !
Quatre ans se sont écoulés depuis la mystérieuse disparition de Yumiko Readman, suite au fameux incendie qui détruisit la bibliothèque impériale… Sumiregawa Nenene, amie de Yumiko et auteur de romans sur le déclin, se voit affubler d’un trio de détectives originaux. En effet, comme Yumiko, les trois soeurs King contrôlent le papier ! Michelle peut ainsi fabriquer des armes, la grande Maggie peut donner forme à de gigantesques animaux, tandis que la plus petite des trois, Anita, est le casse-cou de l’équipe. Entre vie quotidienne et missions spéciales pour les services secrets chinois, les soeurs King affrontent toutes sortes de génies aux pouvoirs mystérieux !

Durant ces 8 premiers épisodes, l’intrique se met en place lentement mais sûrement. On devine que celle-ci n’est que le début d’un gigantesque puzzle, dans lequel chaque détail anodin peut se révéler capital. Ainsi, pourquoi Anita déteste-t-elle autant les livres ? Quelle est l’origine de son trauma ? Quelle est donc la raison de la disparition de Yumiko Readman ? Qu’est devenue Nancy, la « passe murailles » ? Mais surtout, Joker, le patron de Yumiko, mijoterait-il quelque chose qui remette en cause l’ensemble de la quête de nos héroïnes ?

Techniquement

Bien entendu, il est « facile » de comparer l’incomparable, à savoir une série TV à une série d’OVA, voir un à film (cf. Ghost in the Shell Stand Alone Complex). Cependant, si une adaptation télévisuelle reste d ‘un niveau de réalisation correct, qu’elle propose un univers attrayant (même si différent du matériau d’origine) et une narration solide, alors le résultat peut être tout à fait honorable.
À voir le 1er épisode TV de R.O.D, on peut croire le pari relevé haut la main : animation soignée, graphisme de qualité, et scènes d’action épiques ! Cependant, la suite se révèle être en dents de scie, les épisodes alternant le correct, voire plus rarement le très bon. Si les très beaux décors de la série ne sont jamais en reste, l’animation, elle, connaît parfois des ratés, sans parler du dessin des personnages, qui passe du style « chewing-gum mou » à la superbe illustration animée avec fluidité selon les scènes. Pas de panique, l’ensemble reste agréable à regarder, grâce notamment à une mise en scène toujours efficace n’ayant rien à envier aux OVA, aussi bien dans les scènes intimistes (parfois émouvantes) que d’action (courtes mais dynamiques). Ajoutons à cela la reprise des superbes musiques symphoniques des OVA d’origine, plus quelques morceaux inédits, et nous obtenons finalement une oeuvre qui certes aurait mérité une finition de bien meilleure qualité, mais qui reste sympathique dans l’ensemble…

En bref

Ces premiers épisodes de R.O.D version télévisée restent dans la bonne moyenne des séries TV nippones actuelles, et parviennent à palier leurs défauts par leur punch, leurs personnages originaux, mais aussi et surtout par un scénario prometteur. Quels coups de théâtres, quelles révélations, quels mystères vont ainsi jalonner la route de nos trois mousquetaires du papier ?

Pour plus de détails sur le manga et les OVA de Read or die, lire AL # 87.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Kara