Andy SETO vs. ANZAI Nobuyuki

0

Comme toutes vedettes, nos auteurs se sont prêtés au jeu des question réponses lors d’une conférence de presse publique durant le dernier jour du prestigieux Salon ! Compte-rendu d’une conférence par trop rapide, mais réservant néanmoins son lot de petites révélations croustillantes sur nos créateurs de phylactères verticaux…

Le public : Nous savons que les dessinateurs de bandes dessinées en Asie travaillent énormément et n’ont que peu de temps pour leurs loisirs. Comment faites-vous alors pour vous renouveler, trouver de nouvelles idées, fuir l’angoisse de la page blanche ?
ANZAI Nobuyuki :
Pour ma part, j’ai travaillé environ 7 ans sur Flame of Recca. Il est évident qu’au bout de tout ce temps, votre esprit est imprégné de l’essence même de la série. Alors la première chose que je fais, c’est de me vider la tête pour tout recommencer à zéro. En attendant, j’espère que vous aimerez mon manga !
Andy SETO : Moi en fait je compte beaucoup sur mes amis. Quand ils viennent chez moi, ils me conseillent, m’encouragent, me donnent de nouvelles idées, m’aident quand j’hésite à faire un choix entre telle ou telle idée. Il y en a même qui m’amènent des exemples tirés… de jeux vidéos ! Moi après je fais mon choix…

Le public : Avez-vous déjà connu le doute ?
A.N. :
Bien sûr que l’on se pose des questions, mais si vous aimez quelques chose, il ne faut pas lâcher ! Il faut continuer ! Moi dans mon cas, j’aime le dessin depuis que je suis tout petit. Et jusqu’à ce que je devienne professionnel, je me posais des question. Je complexais. Mais il faut savoir s’encourager pour parvenir à son objectif. Vous savez, je ne me considère pas moi-même comme quelqu’un de doué mais j’y suis arrivé ! Il faut être têtu et impétueux en résumé !
A.S. : Quand j’étais jeune c’était très très difficile. Tous les jours, je me demandais si j’allais y arriver, sans cesse ! J’ai mis près d’un an à faire le premier volume de Cyber Weapon Z. Quand celui-ci est sorti, je savais que c’est cela que je voulais, qu’il FALLAIT que je le fasse ! Après, jour après jour, je me suis poussé à faire mieux que le jour d’avant et ainsi de suite…

Le public (question à ANZAI Nobuyuki) : Quels sont vos projets futurs ?
A.N. :
Concernant ma nouvelle série, je n’en n’ai dessiné que les trois premiers chapitres. Je ne peux vous en dire plus pour des raisons que vous comprendrez. Mais je peux vous dire que ce sera à l’opposé de Flame of Recca !

Le public : (question à ANZAI Nobuyuki) : Pouvez-vous nous présenter les membres de votre staff qui sont ici avec vous ?
A.N. :
(Rires) Eh bien en fait nous sommes six à travailler sur mes créations. Seuls trois ont la chance d’être ici, les deux autres sont restés au Japon. Voici tout d’abord monsieur OSHINO Kojiro qui a travaillé avec moi sur tout Flame of Recca ! Ensuite monsieur MATSUMOTO, il est un peu mon conseiller, mon second regard en somme… Et enfin, monsieur FUSE Utah, le plus jeune de mes assistants. Il n’a pas travaillé sur Flame of Recca, mais il commence avec moi sur cette nouvelle série dont je vous ai parlé.

Le public (Question à Andy SETO) : Pourquoi vous lancez-vous dans l’adaptation du roman qui à inspiré le film Tigre et Dragon ?
A.S. :
Là encore, c’est un copain qui m’a amené le livre original. Il a négocié la sortie de ce roman aux USA en version anglaise. Dans le même temps, il recherchait quelqu’un pour en faire une adaptation BD pour la Chine. Mais personnellement, je ne me sentais pas concerné par ce livre. Ce n’était pas “moi” tout simplement. Mais il a fini par me convaincre…

Le public (question à Andy SETO) : On vous connaît comme étant un grand fan de jeux vidéos. Le personnage de Loneken (Cyber Weapon Z) est-il inspiré de Terry Bogart (Fatal Fury – Garou Densetsu) ? Allez-vous un jour adapter ce fameux jeu , Fatal Fury, en BD ?
A.S. :
Non pas vraiment. C’est vrai qu’avec sa casquette, cela lui donne un air de famille avec un des personnages de ce jeu mais cela s’arrête là… Quant à adapter ce jeu vidéo en BD, je ne crois pas que je le ferai… Par contre, cela me plaîrait beaucoup de me lancer dans le dessin animé en fondant ma propre société !

Le public (Question à ANZAI Nobuyuki) : Quelles sont vos influences, les auteurs qui vous ont inspirés ?
A.N. :
La liste est beaucoup trop longue ! Mais en recentrant, je peux vous citer USHIDA Satochi ou TOGACHI Yoshino qui ne doivent malheureusement pas être très connus en France … Mais ma principale influence me vient de mon maître FUJITA Kazuhiro qui a dessiné le manga de Ushio et Tora. Je fus pendant un temps son assistant. Quand à mon dessin animé préféré, il s’agit du film de Jubei Ninpucho (Ninja Scroll).

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Kara